Itinéraires cyclables longue distance

Le déferlement des vagues — Un voyage au Portugal le long de l'océan Atlantique

Angela Pulliero

Sortie à vélo - Collection par Angela Pulliero

Ce voyage est né de l'amour pour l'océan et pour un pays, le Portugal. J’y ai vécu pendant longtemps et en 2020, j'ai dû partir de manière inattendue. Au cours de l'été 2022, j’y suis retourné avec Flavio, mon partenaire, pour un voyage à vélo qui me permettrait de dire au revoir à des lieux et des personnes que j'aime profondément. En planifiant l'itinéraire, j'ai été poussée par une bonne dose de « saudade » (un mot portugais qui désigne un sentiment proche de la nostalgie). Mais je voulais aussi laisser une large place à la curiosité. Nous avons donc décidé de passer par des coins du Portugal que je ne connaissais pas.

Il en résulte un itinéraire qui traverse le Portugal du nord au sud, de Valença, à la frontière avec la Galice, à l'Algarve. Le parcours reste en grande partie près de la mer et suit le tracé de l'Eurovelo 1. Il y a un détour vers l'arrière-pays rural par la rivière Lima. Ce parcours comprend également un court tronçon du chemin portugais de Saint-Jacques avant de retrouver l'océan à Porto. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, préparez-vous à rencontrer des paysages variés : de longues plages de sable désertes (même en août), de hautes falaises, des villages de pêcheurs aux traditions séculaires, de puissants fleuves, des parcs naturels enchanteurs comme l'Arrábida et la Costa Vicentina, et de belles villes comme Porto, Aveiro et Lisbonne.

Notre itinéraire enregistré par le GPS se termine à Odeceixe, mais dans l’itinéraire complet (disponible ici juste en dessous), j'ajoute le tronçon vers Sagres. Je l'ai parcouru à vélo lors d'un autre voyage en 2020 et il en vaut vraiment le détour. Si vous décidez de faire l’ensemble du parcours, vous pourrez ensuite prendre un bus de Sagres à Lisbonne.

Je propose également un itinéraire alternatif par Santiago do Cacém et Cercal do Alentejo. Cette partie de la Rota Vicentina suit une voie qui relie Lisbonne à Faro. Vous aurez ainsi l'occasion de visiter les paysages typiques de l'Alentejo. Autrement, si vous suivez l'Eurovelo 1, à la sortie de Sines, vous atteindrez un tronçon d'autoroute (A26-1), que nous avons trouvé un peu dangereux.

Pour ce voyage, nous avons utilisé un vélo gravel monstercross et un VTT rénové des années 90. Nous avons équipé les deux bicyclettes d'un porte-bagages arrière et de sacoches. Indécis en ce qui concerne les pneus, nous avons opté pour des pneus assez techniques, qui étaient parfaits pour les premiers jours, mais définitivement trop lents pour les longs tronçons sur l'asphalte. Des pneus tout-terrain avec une section centrale lisse et de petits crampons latéraux auraient été parfaits.

Nous avons dormi presque toujours dans des campings. Il y en a beaucoup au Portugal et ils sont généralement austères, mais propres et bon marché. Nous avons emporté une gazinière. Nous avons donc alterné des pâtes avec des plats des « tascas » portugaises, de petits restaurants familiaux où les portions sont généreuses et les prix assez attractifs. Après tout, la cuisine portugaise est aussi une merveille. Je vous recommande, par exemple, les plats de morue, préparés de différentes manières ; le poisson frais grillé (généralement de la daurade, du bar ou des sardines), les palourdes et les crevettes à la bulhão pato (dans une sauce à l'ail), ainsi que les fromages et les vins locaux.

Si vous aimez l'idée de vous immerger dans la culture portugaise, de faire du vélo au bord de l'océan et un peu de surf, le climat portugais est idéal toute l'année. L'été, à l'exception de quelques jours très chauds, est tempéré par la proximité de l'océan, et on peut en dire autant de l'hiver, qui n'est jamais trop froid. Toutefois, le climat océanique implique également des changements soudains des conditions météorologiques ; notamment au printemps et en automne, il peut y avoir de fortes précipitations. En outre, ces terres sont constamment balayées par le vent, qui peut souffler avec une grande force certains jours. Comme il y a souvent un vent du nord, je vous déconseille de suivre la route dans le sens inverse à celui recommandé ici.

Pour vous rendre au point de départ ou sauter certaines étapes, vous pouvez compter sur les bus de la Rede Expresso : rede-expressos.pt/es.
Il est possible de charger le vélo dans le compartiment à bagages des bus, à condition qu'il soit emballé. Nous avons démonté les deux roues, abaissé la selle, fixé le guidon avec des pinces et tout mis dans deux sacs de 120 litres.

Dans les descriptions des étapes, vous trouverez l'historique du voyage et quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre aventure. Bon voyage !

Voyage au Portugal de Valença à Sagres

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Étape 1 : De Valença à Caminha — Voyage à travers le Portugal

Nous sommes arrivés à Valença en fin d'après-midi, après avoir passé environ six heures dans le bus qui relie Lisbonne à Monção. Nous avons donc prévu une petite halte, juste le temps de rejoindre l'océan et de planter la tente aux dernières heures de lumière.

Valença a été la première surprise du voyage

2. Une fois sortis de la tente, nous nous retrouvâmes à nouveau enveloppés d'un épais brouillard venant de l'océan, ce qui rendit cependant la vue sur la longue plage de Caminha encore plus impressionnante. La mer était exceptionnellement calme et l'eau turquoise s'étendait à perte de vue. Cela m'a toujours

4. À travers des champs cultivés, des forêts et de petits villages de campagne presque inhabités, nous avons poursuivi notre Camino de Santiago portugais en sens inverse jusqu'à Porto. Nous avons croisé le chemin de nombreux pèlerins hommes et femmes, dont le passage est devenu important pour l'économie

5. En quittant la ville en damier d'Espinho, nous sommes entrés dans un environnement naturel unique, la Barrinha d'Esmoriz. C'est un lagon de près de 400 hectares qui abrite de nombreuses espèces de la faune locale et des oiseaux migrateurs. Un système de longues passerelles en bois permet de la traverser

6. C'est le jour où nous avons battu le record de temps de démontage des tentes et probablement aussi de vitesse sur deux roues. En fait, nous avions décidé d'aller visiter Aveiro et voulions prendre le dernier ferry avant la pause de deux heures entre un trajet et l'autre.

Si vous souhaitez un réveil moins

7. La sixième étape a été la plus longue de notre itinéraire, car nous voulions nous rapprocher le plus possible du point où nous retrouverions des amis de Lisbonne le lendemain. C'était aussi parmi les plus suggestifs.

Dès que nous avons quitté la station balnéaire de Praia de Mira nous avons emprunté une

8. Au lieu de cela, c'était la partie la plus courte du voyage, à peine une vingtaine de kilomètres pour retrouver nos amis, attraper quelques vagues sur une planche de surf, dîner avec des amis et fêter l'anniversaire d'Irène.

L'itinéraire coïncidait avec une longue ligne droite sur une piste cyclable parall

9. La huitième étape a également été courte. Cette fois parce que le but était d'atteindre Nazaré, où un de nos amis arrivé d'Italie, Alessandro, nous aurait rejoints pour continuer le voyage avec nous.

Nous sommes donc arrivés tôt à destination et après avoir monté la tente nous sommes allés nous reposer

10. À partir de ce moment, nous avons continué tous les trois, avec Alessandro plein d'enthousiasme pour le début de son premier voyage à vélo.

De Nazaré commence une belle montée qui mène à la crête d'une colline. D'ici, la vue sur Nazaré et sa côte sud est à couper le souffle. La route suit toujours la

11. Quittant à contrecœur la lagune paradisiaque d'Óbidos, nous avons pédalé le long d'une série de chemins de terre, traversant des stations balnéaires très artificielles à une courte distance des cabanes où la vie dans les champs semble être restée inchangée depuis des siècles.

Nous sommes donc arrivés

12. La fatigue commençait à se faire sentir et le jour de la onzième étape j'ai oublié de commencer à enregistrer dès que je suis monté en selle. En fait, ce Tour manque les premiers kilomètres du camping d'Ericeira. Dans tous les cas, il n'y a pas d'alternative à la route nationale et vous pouvez trouver

13. La douzième étape a peut-être été la plus difficile. Si nous avions trouvé du temps froid dans le Nord, en allant vers le Sud, nous avons senti que les conditions météorologiques changeaient radicalement. Ce jour-là, l'air était chaud.

Nous avons pris le ferry et avons pédalé le long de la piste cyclable

14. Après avoir démonté la tente à grande vitesse, nous avons couru vers Setúbal pour prendre le ferry (atlanticferries.pt/en) qui nous emmène sur la péninsule de Troia, une mince bande de terre qui sépare la mer du fleuve estuaire triste. Lors de la traversée il n'est pas rare d'apercevoir des dauphins

15. Nous avons quitté la lagune de Santo André avec l'idée de revenir quand nous avons besoin de vacances relaxantes. Autour de la lagune se trouve un vaste parc naturel où vous pourrez faire de longues promenades entre dunes, pinèdes et plages.

Après avoir dépassé Sines, avec sa zone industrielle envahissante

16. Le dernier jour du voyage, nous étions à nouveau enveloppés de brouillard, tout comme le premier. C'était drôle et on en a longuement rigolé, car la première partie de la quinzième étape est parmi les plus pittoresques de tout l'itinéraire. Seulement que la visibilité était très mauvaise !