Sentiers de vélo de montagne

Bikepacking Trans Germany – Redécouvrir mon pays d'origine

Jesko

VTT - Collection par Jesko

Ce qui m'a tellement fasciné dans le cyclisme dès le début, ce sont les distances que l'on peut parcourir. Il est tout à fait possible de traverser un pays entier ou même un continent à vélo. Pour moi, c'est de loin la manière la plus agréable de voyager. En effet, la vitesse est suffisamment rapide pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule journée, tout en étant suffisamment lente pour bien percevoir le pays et ses habitants. J'avais déjà traversé plusieurs pays d'Europe, mais jamais mon pays d'origine.

Bikepacking Trans Germany était une course de VTT à travers l'Allemagne. Elle a été inspirée, entre autres, par le légendaire Tour Divide aux États-Unis. Le parcours traverse l'Allemagne du sud-ouest au nord-est, de Bâle à Rügen. Des espaces naturels comme le Jura souabe, les monts Métallifères et la Lusace se trouvent sur le chemin. Mais elle vous fera aussi découvrir des paysages dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et vous montre une facette inconnue et magnifique de l'Allemagne, que peu de gens connaissent vraiment. En empruntant des petits sentiers et des chemins de terre à l'écart des grands flux de circulation, vous découvrez ici une Allemagne qui ressemble à un secret bien gardé.

Dès que j'ai entendu parler de la BTG, j'ai rêvé d'emprunter cette route. L'été 2020 a été le bon moment. En raison de la pandémie mondiale, d'autres événements ont été annulés, ce qui m'a donné la possibilité de participer à la légendaire BTG. Certes, il n'y avait pas de départ commun cette année et le parcours était légèrement différent, avec un départ à Rheinbach, en Allemagne, près de Bâle, sans les sections habituelles en Suisse, en Pologne et en République tchèque, mais ces restrictions n'ont en rien entamé ma motivation.

J'ai pris le train pour Bâle et j'ai pédalé le long du Rhin jusqu'à Rheinbach, où se trouvait la ligne de départ. Là, j'ai encore passé un jour et demi à manger et à me reposer. Je rencontrais régulièrement d'autres coureurs qui se préparaient pour le départ. En effet, bien qu'il n'y ait officiellement pas de départ commun, beaucoup avaient décidé, comme moi, de partir à la date initialement prévue. C'est le cas de Josh, que je connaissais déjà pour avoir participé à d'autres événements. Nous nous sommes réunis spontanément et avons parcouru une grande partie du trajet ensemble. Vers la fin, nous devions nous perdre de vue, mais nous nous sommes revus à l'arrivée sur l'île de Rügen et, après sept jours et dix bonnes heures, nous avons fêté ensemble dans un restaurant l'achèvement de ce tour de folie.

Je me nourris encore aujourd'hui des impressions de ce voyage. Il m'a ouvert les yeux sur les beautés de mon pays, comme aucun autre parcours ne l'avait fait. À l'exception d'une nuit, j'ai dormi dehors toutes les nuits, ce qui m'a permis de vivre la connexion avec la nature encore plus intensément. Un grand merci à Achim et Thomas, les créateurs du parcours, ainsi qu'aux nombreux scouts. Entre-temps, il y a de nouveau des projets pour un départ commun. Si cela vous intéresse, consultez le site btg-grand-tour.jimdosite.com.

Bikepacking Trans Germany 2020

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Étape 1 : De Rheinfelden au Zeller Horn – Bikepacking Trans Germany

Au lieu d'un départ commun, cette année, il y a une fenêtre de temps de deux semaines pour aller sur la piste. La majorité des participants se rassemblent encore le week-end initialement prévu et parfois à quelques minutes d'intervalle sur le parcours. C'est pourquoi je rencontrerai ponctuellement d

2. A cinq heures du matin, nous continuons. Il fait déjà lentement jour lorsque nous laissons derrière nous le Zeller Horn, alors que nous sommes trois. Le premier endroit que nous traversons aujourd'hui porte le beau nom de "Killer". Il commence doucement à pleuvoir ici. Les vêtements de pluie sont utilis

4. Il fait froid dans le but. Heureusement, ça monte, donc on peut s'échauffer rapidement. Dans la partie supérieure de la vallée, nous sommes entourés de formations rocheuses bizarres. Nous sommes maintenant presque à la fin du tronçon du Jura souabe. L'étape d'aujourd'hui nous emmène un peu plus au nord

5. La nuit, nous avons observé les nombreuses lucioles qui entouraient le petit abri depuis longtemps. La matinée commence doucement, après presque 20 kilomètres nous trouvons la première boulangerie. La section suivante suit le Wiesent et est donc relativement plate, un changement bienvenu. Nous faisons

6. Le réveil sonne à 4h30. Notre séjour à la maison d'hôtes n'aurait pas pu tomber à un meilleur moment. Nous pouvions laver et sécher les vêtements et recharger les appareils électroniques. Pendant ce temps, il a plu toute la nuit. Nous entamons donc la partie suivante de notre virée en mer relativement

7. Tôt le matin, nous passons devant d'impressionnants rochers d'escalade, dont certains portent des noms étranges. L'Elbe est traversé à Bad Schandau. Une autre étape importante dans ce voyage. Nous mangeons à la station-service locale et nous nous préparons pour la dernière chaîne de montagnes basses

8. Au lever du soleil, je repars à travers les forêts apparemment infinies du Brandebourg. Je vois des cerfs, des renards et même un blaireau le long du chemin. Des panneaux avertissent des loups et je suis content de ne pas avoir passé la nuit dans la forêt. La zone est extrêmement peu peuplée et je ne

9. Après une courte sieste à l'arrêt de bus, nous continuons. Cette fois, la lumière dure jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le soleil levant. Rügen et avec lui l'objectif se rapproche de plus en plus. Josh et moi conduisons toujours un peu ensemble, mais nous nous perdons aussi de vue plusieurs fois