Sentiers et itinéraires de course à pied

Sentiers et itinéraires de course à pied

FranckESPINOUX

Course à pied - Collection par Nicolas Vergnaud

Le Trail du Vulcain fait indéniablement partie des incontournables du calendrier de trail français. Parcourir ses sentiers, c’est partir à la découverte des volcans d’Auvergne, de leurs cratères, forêts et panoramas. Les quatre distances de l’événement permettent d’arpenter le nord de la chaîne des Puys. La course reine, l’Ultra-Volcanique, mène les traileurs jusqu’au sommet du célèbre puy de Dôme, emblème de la région. Son parcours est assez roulant, avec 80 kilomètres pour 3 000 mètres de dénivelé positif. Il serpente parmi les volcans, dessinant des boucles entre Volvic et le puy de Dôme. J’ai utilisé ces boucles pour diviser le tracé en trois parcours, un de 23 kilomètres et les deux autres de 28 kilomètres.

La première boucle vous fait découvrir Volvic et ses alentours. Vous passez par son joli centre-ville, le château de Tournoël et la statue de Notre-Dame-de-la-Garde. Vous vous approchez des puys de la Nugère et de la Bannière sans pour autant y monter. La deuxième boucle est un enchaînement de volcans. Vous courez sur les flancs et cratères des puys de Louchadière, des Gouttes ou encore de Jume. Finalement, la troisième boucle met à l’honneur le volcan symbole de la course, le puy de Dôme. Vous en faites le tour pendant de longs kilomètres de plat avant de finalement le gravir au cours d’une rude ascension.

Faire la course par étapes était trop compliqué en raison de l’absence d'hébergement dans le sud de l’itinéraire. Il est plus simple d’utiliser ces trois boucles, qui sont chacune accessibles en transport en commun : les deux premières en train depuis Clermont-Ferrand et la troisième par une navette reliant Clermont-Ferrand et la station basse du Panoramique des dômes. Les horaires sont disponibles ici : panoramiquedesdomes.fr/page/comment-venir. Clermont-Ferrand est donc le meilleur camp de base pour effectuer les parcours de cette Collection.

La navette circule seulement d’avril à octobre. Il s’agit par conséquent de la meilleure période pour réaliser la Collection en transport public. Si vous êtes en voiture, vous pouvez également courir sur les sentiers du trail du Vulcain en mars et novembre. L’événement officiel se déroule le premier week-end de mars, sur des chemins souvent enneigés. Pour vivre une expérience encore plus authentique, cette période peut être un bon choix. Parcourir les volcans est aussi très agréable au printemps. Dans tous les cas, évitez les mois de décembre, janvier et février, le manteau neigeux risque d’être trop important.

Les boucles font toutes moins de 30 kilomètres, vous n’avez donc pas besoin de vous ravitailler. Emportez toutefois suffisamment d’eau et de nourriture et, selon la saison, pensez à bien vous couvrir. Entre la commune de Volvic et le sommet des puys, la température peut varier de dix degrés.

Dans l’Antiquité, les pèlerins venant de Clermont-Ferrand pour vénérer Mercure en haut du puy de Dôme devaient eux aussi affronter la rudesse des volcans. Cette fois-ci c’est à vous d’y faire face, pas en l’honneur de Mercure, mais bien de Vulcain !

Faites-le vous-même

Prêt à vous lancer ? Créez et personnalisez votre propre version de cette aventure en utilisant le Tour complet ci-dessous comme modèle.

Trail du Vulcain en off — Tour complet

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Boucle 1 : Autour de Volvic — Trail du Vulcain en off

Course à pied - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Sentiers accessibles pour la plupart. Restez vigilant.

La première boucle suit le parcours du 22 kilomètres du trail du Vulcain, appelé Riom Limagne et Volcans, nom de la communauté d’agglomération de Volvic. Plutôt que de partir du centre de la ville, le parcours démarre à la gare, quelques kilomètres plus haut.

Vous débutez par une descente régulière dans

Si la première boucle mettait les attraits de Volvic à l’honneur, celle-ci célèbre les puys. Vous arpenterez les pentes de huit volcans lors de cette journée. Le premier d’entre eux est le puy de la Nugère.

Au départ de la gare de Volvic, vous pénétrez au sein d’une jolie hêtraie pour partir à sa rencontre

Visible sur une bonne partie de l’itinéraire, l’icône du trail du Vulcain est sans aucun doute le puy de Dôme. Cette troisième boucle le met à l’honneur puisqu’il s’agit de la seule véritable ascension, et quelle ascension !

Au départ du parking de la station basse du panoramique des Dômes, vous vous