Itinéraires et pistes cyclables

On dirait le Sud — Sur trois roues avec un chien

Ana Carmen

Sortie à vélo - Collection par Ana Carmen

Sauvage et libre, des plages paradisiaques et des montagnes vertigineuses, pleine de couleurs, pleine d'histoire et de monuments impeccables à découvrir. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de raisons pour lesquelles nous - Dexter (mon chien) et moi - avons décidé d'embarquer pour un voyage en sacoche à travers l'Andalousie.

Ce parcours en boucle traverse des parcs naturels et des cols de montagne, longe des rivières, des lacs et la côte méditerranéenne, en essayant d'éviter autant que possible les grands centres urbains. Nous recherchions en effet un parcours rural, calme et paisible.

Nous préférons rouler sur des chemins de terre ou des sentiers peu fréquentés. Cela permet à Dexter de courir à sa guise. L'itinéraire suit plusieurs voies vertes bien connues, des sentiers de longue distance (comme le GR 66 et le GR 67), différentes variantes du chemin de Saint-Jacques, l'EuroVelo 8, des itinéraires locaux et quelques routes isolées.

Notre liste d'endroits à visiter est assez longue : la Sierra de Cazorla, Cabo de Gata, Sierra Nevada, Sevilla et Los Pedroches. Beaucoup d'autres sont apparus au fil du chemin et je vous les présenterai à chaque étape - je peux déjà vous dire que c'est un vrai bonheur !

Nous estimons à cinq ou six semaines la durée du parcours, car il faut prévoir une marge pour les pannes éventuelles, les conditions météorologiques capricieuses et l'une des choses que nous aimons le plus : se divertir en chemin, en rencontrant de nouvelles personnes et en rendant visite à des amis.

Avant de commencer l’aventure, j'étais un peu stressée car c'était la première fois que j'utilisais la remorque avec le vélo. J'avais soudé le cadre du vélo il y a quelques mois et je l'avais assemblé avec des composants provenant d'autres vélos que j'avais à la maison, donc je ne savais pas vraiment comment il allait se comporter sur un si long voyage avec une charge aussi lourde. Combien de kilomètres pourrais-je faire avant que le vélo ne tombe en panne ?

Nous préférons dormir dans la nature, loin de la civilisation et, si possible, bivouaquer à la belle étoile. J'aime terminer la journée en regardant un coucher de soleil au milieu de nulle part tout en savourant le meilleur repas de la journée.

« Une fille, seule, sur un vélo et avec un chien, tu n'as pas peur ? Il risque de t’arriver des choses. » C'est probablement la phrase que j'entends le plus en voyage. Et c'est ce que je veux : qu'il m'arrive quelque chose ! Il est temps de mettre de côté les préjugés et les normes établies et de changer les croyances. Faire des expériences est le meilleur moyen d'éliminer la peur !

D'un autre côté, nous avons une raison plus profonde qui nous motive à pédaler. Je m'explique : Dexter est un chien de foyer d’accueil et nous voulons donner une voix à tous les animaux abandonnés que nous voyons autour de nous. Pour ce faire, nous avons décidé de dédier notre voyage au travail effectué par le refuge local d'Almansa, pour lequel nous avons collecté 666 € via le lien suivant : migranodearena.org/en/cause/vamonos-pa-l-sur

Alors sans plus attendre, place à l'action !

Vámonos pa'l sur — Sobre tres ruedas y con perro

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Étape 1 : De l'Alpera au Mont Arabí — On dirait le Sud

@Hans pas de soucis, mes sacs sont presque vides maintenant. J'ai porté le dîner pour 2 🤣

2. Après un gros petit déjeuner, Kilez me donne un coup de main pour réparer le support avant qui avait été tordu par les chutes de la veille.

Chaque fois que j'ai l'occasion de passer du temps avec un ami, j'en profite, car je ne sais pas quand je le reverrai. Cette fois, l'excuse parfaite était d'aller

4. Nous avons dit au revoir à mon amie Lala et avons continué vers le marais salant de Cordovilla. Ici, nous pouvons voir de grandes plantes typiques des zones arides qui, avec le sol blanchâtre dû au sel, forment un panorama très curieux à explorer.

Nous sommes arrivés à Hellín par les drôles de chemins

5. La journée commence par un agréable pédalage le long du réservoir qui sert d'échauffement pour affronter la pente que l'on retrouve avant d'atteindre Liétor.

Liétor est une petite ville située au sommet de la montagne avec des rues pavées qui vous font voyager dans le temps. De plus, il offre des vues

6. L'étape commence avec un goût doux-amer, alors que nous laissons derrière nous les hautes montagnes que nous allions affronter et nous dirigeons vers la côte.

Nous traversons plusieurs charmants villages de montagne et, immédiatement, nous atteignons la région de Murcie où nous traversons la Sierra de

7. A l'aube, nous avons un visiteur que Dexter n'aime pas du tout, mais que j'adore. Les chèvres de montagne se faufilent pour nous dire bonjour. Quel cadeau pour commencer la journée !

La journée d'aujourd'hui suit le cours du fleuve Segura et traverse plusieurs villes où les processions de la Semaine Sainte

8. Après le petit déjeuner, nous faisons du vélo et disons au revoir aux filles. Quelque chose arrive dont nous ne voulons pas du tout : quitter une ville pleine de gens et de véhicules. Esquivamos varias puertas de coches aparcados que se abren a nuestro paso como arte de magia y llegamos al carril bici

9. Nous commençons à sentir que les journées deviennent plus chaudes, nous n'avons même plus besoin de monter la tente pour passer la nuit et chaque occasion que nous avons de nous baigner ou de faire le plein d'eau est d'or.

La visite d'aujourd'hui nous emmène dans le parc naturel à la recherche d'une source

10. L'étape suit l'EuroVelo 8 le long d'un chemin parallèle à la côte, dans cette section il y a de petites criques baignées d'eaux cristallines qui cachent de précieux coraux. La visite se poursuit en direction de Cabezo de las Víboras, la montagne escarpée la plus reconnue couverte de végétation méditerran

11. @Maripepa Ça l'est... mais je n'avais pas la force de remonter la pente hehehe... Ensuite on l'a fait à pied et c'est incroyable.

12. Arrive une des étapes que l'on avait vraiment envie de découvrir. Nous entrons dans le parc naturel de Cabo de Gata. Nous sommes impatients de découvrir la diversité de ses paysages, de ses falaises rocheuses à ses bancs de sable et même ses déserts.

L'EuroVelo 8 reste notre partenaire. Nous parcourons

13. La journée commence de la meilleure des manières : un bon petit déjeuner sur la plage en regardant un beau lever de soleil. Une fois les sacoches préparées, nous sommes partis pour San José, un village de pêcheurs aux maisons blanches typiques et aux rues pavées.

L'itinéraire nous emmène le long d'un

14. Avant de commencer la journée, nous réalisons que nous avons encore trois radios cassées. Nous changeons rapidement d'itinéraire et nous dirigeons vers le magasin de vélos le plus proche à Almería.

Sur un itinéraire cyclable, chaque fois qu'un revers se produit, quelque chose de bien se produit à coup

15. Cette journée est la plus dure, en termes de niveau positif cumulé, de toute l'aventure. Nous avons décidé de continuer notre voyage à travers la Sierra Nevada au lieu de la contourner par le Camino de Santiago.

L'itinéraire se déroule sur des routes tranquilles passant par les villages des Alpujarras

Avant de continuer la visite à vélo, nous avons décidé de gravir le plus haut sommet de la province d'Almería. C'est Chullo à 2612 mètres d'altitude. C'est un vrai cadeau de s'asseoir au point le plus haut et de contempler la vue sur les montagnes environnantes, en particulier le pic Mulhacén, encore peint en blanc.

17. Dès que nous avons fini la promenade, nous avons enfourché le vélo et sommes allés à la fontaine pour remplir les bouteilles d'eau. Malheureusement, les ruisseaux et les sources s'assèchent et nous ne savons pas quand nous retrouverons de l'eau.

Nous continuons la visite le long de la piste cyclable Transnevada

18. Merci @Alvaro Hernandez !!! Le jour viendra où nous ferons du vélo ensemble ! Héhé 😜

19. @Hans merci ! Je ne sais pas vraiment combien tout pèse. Je sais seulement que Dexter pèse 27 kg et que le paysage décide de la vitesse 😃

Ce voyage est une balançoire continue à travers les collines pleines d'oliviers et à l'occasion, ils laissent place à un autre type de culture comme les asperges.

L'itinéraire nous emmène près des Sierras Subbéticas et nous donne l'occasion de visiter le réservoir d'Iznájar, situé au pied de celles-ci