Berlin to 70°North

Kasia Beszterda

Collection par Kasia Beszterda

Guided by the Sun Route, good swimming opportunities and subjective points of interests we set off from our doorstep in Berlin towards Denmark and Sweden. Drawn to the Arctic landscapes we continued cycling to Finland and to the end of the road in Hamningberg - the North East of Norway, where one can see Russia across the water and take a dip in the Barents Sea. We cycled along the well-established Berlin-Copenhagen route 🇩🇪🇩🇰 and then the Kattegatleden trail from Helsingborg to Gothenburg 🇸🇪, with its sandy beaches and summer cottages along the shore. Even in the peak of the summer it was possible to find quiet places to enjoy the swims.Turning inland we traversed from Sweden's West to East Coast along a self-made route combining existing cycling trails. We included a few stages of Vänerladen - a new circular route around Sweden's biggest and Europe's third lake Vänern. The route felt a bit patchy, a mix of roads and varying quality of gravel, but nevertheless a nice introduction to rural Sweden. Enjoyed sunny and cyclists' friendly Karlstad and rode along Klarälvsbanan, an old railway embankment. The terrain turned hilly through mid-Sweden and I was learning how to navigate the new challenge, flat Brandenburg being my riding backyard for most of the year. As much as I missed the sea, I enjoyed the feeling of remoteness in the landscape and more space to breathe away from popular resort towns. We arrived at the East Coast in Sundsvall. We continued to Umeå along the coast and ultimately said goodbye to the Baltic loop idea and decided to head North, at least to cross into the Arctic Circle.We heard about the picturesque route from Saariselkä to lake Inari in the North East of Finland - the cultural heart of indigenous Sámi people. The idea quickly became a plan and we got to experience some of the Arctic Finland in early autumn colours 🟡🍂 Cycled on the main roads as there were fewer alternatives heading North, however we still managed to opt in for some gorgeous gravel detours along the way. The route profile got generally flatter, we passed by endless lakes surrounded by yellowish bog. In places we had to negotiate passage with the reindeer🦌and we learned to appreciate roadside saunas on the cold cycling days. Visiting a museum dedicated to Sámi culture was also a must for me and there were a few to choose from along the way. Crossed into Norway intent to arrive at the Arctic Ocean. Impressions from Norway felt like fireworks at the end of the trip. Varanger Peninsula was a true gem for me. Designated as one of Norway's scenic routes, it had a great cycling road half-circling the peninsula, going all the way to Hamningberg. One cannot go further on the road, only by the sea. From the landscape of open planes to the dramatic Game of Thrones backdrop. With ancient monuments and sites inhabited for over 10000 years, chilling history of witch trials and rich trade and war history. We travel home slowly on a sea route enjoying the views of the Norwegian coastline. Starting to look back in awe at the three month journey to 70°North. At the same time I can see sparks in the eyes when mentioning places we would love to visit next time and are already vaguely sketching routes in our heads. Snow is falling in much of the Arctic Circle now, we will be back when it thaws again.

1. Berlin - Großer Plötzsee // Hardship Day 1

Se préparer à commencer nous a fait reporter la tournée de quelques jours car nous étions en train de décider quel équipement / vêtement ferait la coupe finale. Assez difficile de prédire ce que nous devrions prendre plus ou moins si nous ne savons pas combien de temps nous partons et quelle est notre

Le deuxième jour, nous avons pédalé principalement le long des voies navigables à travers Zehdenick jusqu'à presque Fürstenberg / Havel. C'est la saison des cigognes, alors nous avons levé les yeux dans les villages que nous avons traversés pour vérifier les signes de nids de cigognes sur les chemin

Nous avons pris l'alternative EV7 via Stechlinsee qui figure sur ma liste d'endroits à visiter depuis un certain temps. Un lac magnifique avec une belle visibilité. Pas beaucoup de monde en milieu de semaine et pas très construit, donc c'était assez parfait pour se lancer.

Zum Hexenwäldchen a été notre

Nous avons déjà fait ce tronçon dans le cadre du Havelradweg, donc pas si excitant de le refaire. Cependant, cette fois, nous n'avons pas manqué la sortie pour voir la source de la rivière Havel et maintenant notre Havelradweg est officiellement terminé.

La majeure partie de la journée, le vélo continue

Une journée de vélo assez insatisfaisante. La sortie de Jabel s'est rapidement transformée en une route forestière avec de nombreuses plaques de sable sur lesquelles il n'était pas agréable de faire du vélo. Après avoir pris la route principale à mi-chemin à travers la forêt, nous avons décidé de faire

Jour 6 de la tournée et je sens que nous trouvons notre rythme avec le vélo et le camping. Il a fallu un certain temps pour s'adapter à la route; à la fois la partie mobile de quand pousser plus et quand se reposer et aussi hors du vélo. Trouver notre routine et comment répartir au mieux les tâches entre

8. Autant prévoir de commencer tôt le jour de la traversée en ferry vers le Danemark 🚢- les prévisions de pluie n'ont pas prédit toute la nuit des pluies qui ne se sont pas arrêtées avant la fin de matinée. Nous avons donc préparé le petit déjeuner et fait du thé. Et puis plus de thé.

Nous avons couru jusqu

9. Super première journée de vélo au Danemark. Parti d'un abri à seulement 13 km du ferry ⛴️ à Gedser et pédalé jusqu'à l'île de Møn.

Nous nous sommes réapprovisionnés en route à Netto à Nykøbing Falster et avons continué à rejoindre l'autre rive.

Nous avons plus de baignades que de journées à vélo, aujourd

Une poussée difficile aujourd'hui - fort vent de face du début à la fin. Une journée vallonnée sur les routes locales qui aurait été plutôt agréable si les conditions avaient été un peu plus favorables.

Nous avons décidé de suivre la route de Møn jusqu'à la ville principale de Stege et de jeter un coup

Après une forte poussée avec vent de face la veille 🌬️ nous avons passé une assez bonne journée à vélo vers Køge.

Nous nous sommes arrêtés au site du patrimoine de l'UNESCO de Stvns Clint avec une belle vue sur les falaises depuis l'église.

Nous n'avons pas été inspirés par la sélection de campings ou

Aujourd'hui, nous avons officiellement terminé le Berlin - Copenhagen Radweg. Commencé la journée dans un camping à seulement 15 km au sud de Copenhague et roulé sur un excellent chemin vers la ville. Mais d'abord rattraper une baignade en mer 🏖️🐚 - tant de belles plages s'étendent autour de la ville

Au revoir le Danemark 🇩🇰 Impressionné par les pistes cyclables et les ronds-points, la culture des automobilistes autour des cyclistes et les paiements numériques des campings.

Nous avons prévu d'être quelque part jeudi, donc avec un fort FOMO, nous avons sauté de profiter de Copenhague et du musée

Le dernier jour de notre date limite pour arriver à Ängelholm est arrivé. Grâce à quelques jours forts, nous avons réussi à trouver confortablement à temps pour rencontrer ma mère pour un week-end en famille.

J'étais assez impatient avec quelques collines surprises qui se profilaient dans les virages

Nous avons souhaité au revoir à ma mère et nous avons repris la route dimanche après-midi. Ängelholm a été une étape si nécessaire après presque 2 semaines de tournée ; vacances de vacances. Le tronçon d'Ängelholm à Vejbystrand était magnifique et cela m'a donné envie de m'arrêter pour plus de baignades

La journée a commencé par le détour de Kattegattleden - nous avons visité Laholm à seulement 10 km à l'intérieur des terres pour voir ses petites statues dispersées dans la ville. Ma préférée est la "Fille aux oiseaux dans les cheveux". Nous sommes retournés sur la piste cyclable principale à travers

Nous avons finalement quitté Halmstad après nous être abrités à l'intérieur du temps pluvieux et venteux. L'endroit était en fait si agréable avec de superbes équipements de cuisine que nous sommes restés une nuit de plus pour attendre le temps qu'il faisait. Le vent de face et de côté nous a accompagn

Nous avons pédalé d'Olosfbo à Vallersvik aujourd'hui. Il a plu et hurlé du vent toute la nuit ; nous essayions d'échapper à la bruine (avec un résultat mitigé) et le vent soufflait sous nos roues ou sur le côté presque toute la journée. Arrêté à Varberg pour le déjeuner en ville pour la première fois

Nous venons d'arriver dans un camping à l'extérieur de Göteborg. C'est surréaliste d'avoir (presque) terminé une autre piste cyclable après Berlin-Copenhague.

R. est allé nager en mer pour la dernière fois dans cette séquence et nous avons regardé le coucher de soleil orange de Monet-y et le lever de

Le jour où nous avons terminé Kattegattleden. À seulement 15 km de la ville depuis notre camping, nous avons pu atteindre le premier magasin de vélos à 11h et commencer notre quête d'accessoires pour améliorer mon expérience cycliste sur Stevens Randonneur.

Nous avons également réussi à améliorer l'exp

Aujourd'hui, nous avons quitté Göteborg. Il ne voulait pas vraiment nous laisser partir avec les fortes pluies et les rafales de vent à 75 km/h mais nous avons décidé de prendre la route lorsque le ciel s'est suffisamment dégagé pour sortir les vélos. Loin de la ville le long des quais et des zigzags