Trans'Alpes

Romain

Collection par Romain

La Trans'Alpes, sorte de chaînon manquant entre le célèbre "GR5" et la "Haute Randonnée Alpine", est une traversée des Alpes du nord au sud, du lac Léman à Menton. Elle s'adresse à celles et ceux qui aiment la randonnée sauvage, la montagne libre et épanouie, les passages techniques et vertigineux.Pour parcourir la montagne, elle essaie autant que possible de sortir des sentiers battus, de gravir des sommets "accessibles", d'éviter les villes et stations, de suivre les chemins de crêtes, les sentes presque effacées, de chercher les variantes ardues ou les cols peu fréquentés. Bien sûr, le chemin reste de la randonnée, bien qu'il navigue parfois à la frontière avec la haute. La Trans'Alpes est praticable en solitaire, correctement équipé d'un bon sens de l'orientation et d'un pied sûr. Le parcours passe plusieurs fois par des chemins hors sentier, à estimer au jaugé et à la boussole. La Trans'Alpes est l'œuvre de Jérôme Bonneaux, dont il a réalisé le topo que vous pouvez retrouver sur le site internet des éditions Montrouch : editions-montrouch.fr/guide-transalpes. La Trans'Alpes est très proche de la plus connue Haute Route Pyrénéenne (ou Trans'Pyr), autant en termes d’amplitude que de difficulté. À mon avis, se procurer le topo est indispensable si vous souhaitez réaliser la Trans'Alpes, car il procure de précieuses informations sur les itinéraires et les hébergements. J'ai réalisé cette traversée à l'été 2023, sur le mois de juillet. J'ai majoritairement dormi en bivouac, avec une tente et un sac de couchage. C'est la manière qui me convient le mieux pour être en montagne, ainsi l'immersion est plus profonde et elle procure plus de flexibilité quant aux étapes. Aussi, j'ai dormi quelques nuits en refuge, en abri ou en bivouac fixe, notamment pour éviter les orages, me reposer à la fin des journées plus dures, ou simplement profiter d'un cadre exceptionnel. Cette année 2023, le parcours se termine aux Aiguilles de Chambeyron, dans la vallée de l'Ubaye, à l'étape n°30 (Trans'Alpes), jour n°27 de ma traversée. Cependant, la Trans'Alpes continue et je reviendrai finir son parcours l'été prochain.Question matériel, la boussole et l'altimètre sont indispensables. J'ai également emporté l'ensemble des cartes du parcours, que je renvoyais par la poste une fois achevée. Je les estime importantes, surtout lors des étapes hors-sentier, pour se repérer correctement sur le parcours. Également, parce que les applications sur téléphones sont, selon moi, peu fiables sur des parcours de cette distance (ce qui s'est révélé judicieux, ayant cassé mon téléphone au milieu de la traversée). Les crampons et le piolet étaient aussi de la partie. Ils m'ont servi pour les jours 5, 7, 13, 15, 18, 20. Ce qui semble assez peu quant à la totalité du parcours, et un poids encombrant sur la partie sud, entièrement déneigée en fin juillet. Je pense que le parcours, si bien déneigé, peut se faire sans ce matériel, en omettant quelques sommets et passages sur d'anciens glaciers, bien se renseigner auparavant). De bonnes chaussures de montagne avec pare-pierre sont indispensables, de même que des bâtons de marche. Question sac à dos, je suis parti avec un sac de 55L, dont le chargement oscillait entre 19kg et 25kg, selon la quantité de nourriture.La traversée ne pose pas de gros problème de ravitaillement et des épiceries de montagne sont accessibles tous les deux à trois jours. Prévoyez cependant un budget en conséquence, les prix en France et en Suisse peuvent être très élevés et quelques courses peuvent vite coûter cher. L'Italie est plus clémente, les prix sont bien plus raisonnables. À ce sujet, éviter de devoir faire un plein à l'épicerie de La Fouly, la plus chère du parcours. Cependant, la partie sud peut être beaucoup plus compliquée, demandant quelques entorses, heures de stop ou déplacement dans les villages plus gros pour se ravitailler. Vous pouvez bien sûr opter pour une traversée intégralement en refuge, et dans ce cas-là, le ravitaillement ne sera plus un problème.Les étapes réalisées peuvent être très dures et éprouvantes physiquement. Il arrive de devoir enchaîner des journées à plus de 2000m de dénivelé positif en terrain de montagne (blocs, névés…), sans parler du dénivelé négatif, lui aussi éreintant. Les étapes peuvent bien sûr être raccourcies et divisées en deux si souhaité. Ma "version" de la Trans'Alpes correspond à ma manière de randonner et aux émotions que je suis venu chercher en montage : la solitude des cimes, l'immersion en altitude, la grandeur du parcours. Gardez cependant à l'esprit qu'il vous faut déjà une bonne habitude de la randonnée et de ses contraintes physiques avant de vous lancer.Comme écrit plus haut, j'ai eu un problème de téléphone lors de ma traversée. Je l'ai cassé lors de l'étape numéro 10, vers La Fouly, et n'ai pas pu en récupérer un nouveau avant l'étape 17, à Tignes. Ce qui fait qu'une partie du parcours n'a pas de photographie pour l'accompagner, ce qui me désole autant que vous. Cette partie étant cependant magnifique, remplie de lacs de montagne, de cascades impressionnantes et de sentiers somptueux. J'ai essayé au mieux de décrire le parcours dans les commentaires des étapes.

1. Trans'Alpes 1 - Évian-les-Bains / Les Mémises

Premier jour de cette traversée. Encore plein d'énergie dans les jambes et d'envies quand aux promesses des Alpes. Déjà, une entorse au tracé de la Trans'Alpes, qui commence plutôt à Miellerie. Je rattraperai le parcours demain vers la Dent d'Oche. Le début du chemin, sur les balcon du Léman, est tr

Aujourd'hui, seront au menu deux sommets emblématiques du Chablais, les premières belles sensations montagnardes ainsi que de la pluie. Je me réveille, humide et la tente trempée, de mon bivouac d'urgence. Néanmoins, une matinée lumineuse et agréable m'offre quelques belles balades dans les alpages en

Une journée un peu plus calme après les émotions de la veille. L'objectif est de passer se ravitailler à Chapelle d'Abondance avec de remonter vers le refuge de Trébentaz, au pied du mont du Grange. Finalement, je continuerai la journée un peu plus loin après le col des Mattes, que vous trouverez dans

Deuxième partie du jour trois. Sorti du refuge, je décide de m'avancer un peu plus sur le parcours pour trouver un endroit où bivouaquer. Je ne me sens pas très bien, je crois que je ne digère pas un sandwich que j'ai mangé à Chapelle d'Abondance (s'en suivra une violente indigestion dont je mettrai

Belle journée pour une étape de crêtes un peu plus "aménagée". Après le col de Bassachaux et les nombreux petits ruisseaux qui filent à travers chemin, j'emprunte une petite crête menant à la tête du Lindaret, vers le col de Chésery. De ce versant-ci, les chemins sont beaux, herbeux et avenants. Une

Incroyable journée pour cette traversée du massif des Dents Blanches. Au réveil, le ciel clair et calme dévoile toute la verticalité du "rouleau de Bostan", magnifique falaise rocheuse au pied des alpages suisses. Direction le Pas de la Bide, un fin passage de chèvre à même la roche, vertigineux mais

8. Plus petite journée de récupération des émotions fortes de la veille. Direction le village de Sixt pour un ravitaillement, je suis encore mouillé et j'ai peur quant à la météo du lendemain. Je décide de me diriger vers le refuge du Grenairon où je passerai la nuit, en prévision de l'ascension du Buet

Incroyable journée qui est l'un des moment phare de cette traversée : L'ascension du Mont Buet par l'arrête nord. Au départ du refuge du Grenairon, je traverse les frêtes du Grenier et la Cathédrale jusqu'au Plan du Buet. Ce replat enneigé, traversé par des lignes haute-tension d'altitude, passe par

Plus petite journée pour récupérer des grosses émotions du Buet. Je me sens toujours très malade et mon énergie est au plus bas, j'ai besoin de récupérer. Je descend au hameau du Buet à partir du refuge de la Pierre à Bérard, où je prendrai le train pour Argentière. Je pourrai m'y ravitailler au supermarch

Très belle étape pour cette variante du célébrissime "Tour du Mont Blanc". Depuis mon bivouac, je monte au refuge du col de Balme, à la frontière Franco-Suisse. J'y bois un petit café et une part de tarte avant de continuer la journée. Le chemin emprunte quelques sentes herbeuses parsemée de petits n

Encore une belle étape. Le programme de la matinée est une montée jusqu'à la cabane d'Orny, au pied du glacier d'Orny. Superbe refuge de haute montagne, très prisée des alpinistes qui viennent s'initier sur le glacier, ou partir sur les nombreuses courses du secteur. Depuis le relais d'Arpette, le chemin

Première journée sans photographie, malheureusement.

Elle est marquée par le parcours du Tour du Mont Blanc, dont elle suit globalement l'itinéraire, tout en faisant une variante par le Petit col Ferret, au lieu de passer par le Grand. Le temps était caniculaire, en pleine vague de chaleur, et la randonn

Encore une étape sans photographie.

L'étape du jour passe par le très beau et sauvage col du Bataillon d'Aoste. Après un bel arrêt au vallon de Malatrà, je pars de bon matin vers le col Entre Deux Sauts, sur un itinéraire de variante du TMB. Les Grandes Jorasses et le mont Blanc m'accompagnent, superbes

Encore une journée sans photographie.

Une très grosse étape avec un dénivelé positif conséquent. Départ du camping de Morgex aux aurores pour grimper jusqu'au village d'Arpy. Il faut récupérer tout le dénivelé perdu la veille. La montée se fera dans une brume humide et je finirai trempé et frigorifi

Encore une journée sans photographie.

Une des plus belles journées du parcours. Les lacs qui entourent le massif du Ruitor sont beaux, les sentiers sauvages, remplis de sentes, de cascades, de paysages somptueux et grandioses. J'avais ce sentiment d'être au cœur d'une montagne plus authentique, plus rude

Encore une journée sans photographie.

Une journée presque intégralement hors sentier à la découverte du plateau d'altitude de l'Archeboc. Je descends de mon petit lac en direction du refuge de l'Archeboc où je dégusterai un café bien chaud. Il me faut ensuite trouver la sente cairnée qui grimpe au col

Dernière journée sans photographie.

Petite journée de transition pour rejoindre Tignes, où je ferai une pause de quelques jours, afin de reprendre des forces et récupérer un nouveau téléphone. Le village du Monal est très beau. Je recommande la petite fromagerie à la fin du village qui me fourni un d

Retour à la montagne. Après une journée de repos et récupération à Tignes, où j'ai mangé tout mon possible et refait des stocks pour la suite de l'aventure.

Au départ de la station, la journée commence sur le tracé du GR55 dans le superbe parc de Vanoise. Au loin, la Grande Motte et quelques skieurs

Je suis parti tôt ce matin pour l'une des journées les plus exigeantes du parcours. Au programme, le Grand Roc Noir et ses 3580m, entièrement en hors sentier pour huit heures de bonheur. Après avoir salué les vaches qui montaient à l'alpage de bon matin, la montée commença, un peu brutale, jusqu'au plateau

Un réveil matinal dans le refuge après une nuit orageuse et quelques averses. Au programme, descente à Lanslebourg et remontée au col du Mont Cenis via le pas de Breccia. Je profite de mon passage en village pour faire le plein de victuailles (aïe aïe le sac est si lourd 😭) et boire un café avant d