Sentiers de randonnée longue distance

Sentier des cols alpins – 700 kilomètres à travers la Suisse

Adventurer Nic

Randonnée - Collection par Adventurer Nic

Bienvenue sur le sentier des cols alpins ! En 2019, j'ai parcouru deux étapes, un simple avant-goût, de cette randonnée épique de 700 kilomètres à travers la Suisse et je me suis juré de revenir un jour pour parcourir l'intégralité du sentier.

L'itinéraire commence au-dessus de Saint-Moritz, une station de ski de haute montagne située dans le canton des Grisons, dans le sud-est de la Suisse. La veille, j'avais pris l'avion pour Zurich, où j'ai retrouvé mon petit ami James, qui était venu me rejoindre pour entreprendre cette aventure avec moi.

Nous nous sommes assis sur un banc à la station du funiculaire de Corviglia, au-dessus de Saint-Moritz, et nous avons essayé d'imaginer ce que les 31 prochains jours allaient nous réserver : marcher main dans la main dans les prairies d'altitude au son des cloches du bétail alpin, avec des sourires radieux et beaucoup de fromage dans le ventre ? Cette douce projection s’est vue pimentée par quelques vagues de chaleur brutales, des tempêtes de neige exceptionnelles, des orages effrayants, des chutes de pierres évitées de justesse, des muscles endoloris et un grand sentiment d'accomplissement.

La randonnée s'est terminée à Saint-Gingolph, une ville dynamique située à mi-chemin entre la Suisse et la France, sur les rives du lac Léman.

Le parcours a été évidemment sensationnel, mais si on devait en ressortir nos plus beaux souvenirs, ce serait ceux-ci :
- Le plateau de Greina, un paysage de toundra à 2 200 mètres d'altitude, accessible uniquement à pied.

- La vue sur les eaux turquoise du lac Vannino.

- Les merveilleux chemins en terrasse vers Saas Fee, où nous avons pris une journée de repos.

- Le val d'Hérens avec en toile de fond les géants de 4 000 mètres comme la Dent Blanche et la Dent d'Hérens.

- Le col de Prafleuri, le point le plus élevé du sentier des cols alpins, au milieu de glaciers en recul.

- Le lac de Louvie où nous nous sommes baignés dans les eaux glaciaires à 2 213 mètres d’altitude pendant une lourde vague de chaleur.

- La randonnée à côté du glacier de Corbassière sous le Grand Combin (4 314 mètres)

Notre aventure a aussi été marquée par quelques faits amusants dont nous tirons quelques recommandations :
- Il est utile de pouvoir parler trois langues pour parcourir ce sentier qui traverse la Suisse allemande, italienne et romande. Grüetzi, Grüezi Mitenand (si vous vous adressez à un groupe), hallo, buongiorno, ciao, salve et bonjour, ces quelques mots vous aideront à saluer les personnes rencontrées tout au long du parcours.

- La plupart des randonneurs parcourent le sentier des cols alpins en 39 à 43 étapes, mais souvent par tronçons grâce aux excellentes liaisons de transport dans les Alpes suisses.

- Vous devez être en bonne forme physique et avoir une certaine expérience de l'altitude, car ce sentier vous fait franchir 30 cols de haute montagne (et de nombreux autres cols plus petits). Sur notre itinéraire, nous avons grimpé en moyenne plus de 1 200 mètres de dénivelé par jour.

- La signalisation des sentiers et le signal téléphonique sont généralement assez bons en Suisse, mais n'oubliez pas de télécharger votre Tour sur komoot pour qu'il soit disponible hors ligne chaque jour lorsque vous vous enfoncez dans des vallées isolées.

- Le sentier des cols alpins est le meilleur sentier pour voir d'énormes montagnes de près en traversant le cœur des Alpes valaisannes, qui comptent 41 sommets de plus de 4 000 mètres.

- Nous avons passé 20 nuits dans une tente et 13 nuits dans une cabane, un hôtel ou un Airbnb. Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement le long du sentier, mais il vaut la peine de réserver longtemps à l'avance les refuges les plus éloignés pour éviter toute déception.

- Surveillez les salamandres alpines sur le sol (surtout après la pluie) et n'oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir les bouquetins, les chamois et les rapaces qui tournoient dans le ciel.

- Nos petits réconforts à chaque fois que l’on croisait un supermarché : des yaourts frais à la fraise, un bon pain croustillant et une barquette de fromage à pâte molle, le tout arrosé d'un thé glacé à la pêche. Un vrai bonheur !

Commencez à planifier cette aventure inoubliable à travers la Suisse et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Pour en savoir plus sur notre histoire, consultez le site Adventure Hub : komoot.com/adventure-hub/notes-from-outside/13.

1. Étape 1: de Corviglia à Fuorcla digl Leget – Sentier des cols alpins

Jour 1 de notre randonnée de 700km à travers la Suisse sur le Sentier des Cols Alpins 💛🇨🇭

Bien que nous soyons partis après le déjeuner, nous avons fait du bon chemin le premier jour (bien qu'aidés par l'altitude à laquelle nous avons commencé la marche). Le sentier des cols alpins commence par deux

2. Jour 2 sur le Sentier des Cols Alpins. Une grosse journée kilométrique dans une météo très mitigée alors que nous nous dirigeons vers le camping de Radons le jour de la fête nationale suisse. Les magasins étaient fermés à cause des jours fériés à Savognin mais nous avons trouvé une pizzeria ouverte et

4. Jour 3 sur le sentier des cols alpins - cette ascension raide de l'après-midi à travers la forêt a été si difficile 🥵 mais les vues nous donnent toujours toutes les sensations et nos ventres et nos cœurs sont pleins.

5. Jour 4 sur le sentier des cols alpins, nous sommes partis de Splügen (près de la frontière italienne), réapprovisionnés au supermarché Volg et avons traversé notre premier col. Il est difficile de décrire à quel point tout semble GRAND ici et à quel point vous vous sentez petit en comparaison ! Demain

6. Le jour 5 était un jour nuageux / brumeux après une nuit très humide dans la tente. Nous avons marché jusqu'à Vella où nous avons réservé un logement pour sécher notre kit et le réapprovisionner.

Jour 6 sur le sentier des cols alpins et nous sommes tombés sur (et avons marché pendant un moment avec) notre premier compagnon de piste APT ! Philip (d'Allemagne) parcourt le sentier dans la même direction que nous et a également commencé le 31 juillet, mais nous venons tout juste de nous croiser

8. Le jour 7 marque une semaine complète sur le Sentier des Cols Alpins, et il se trouve aussi qu'il coïncide avec mon 39ème anniversaire 🥳🥳🥳

Je n'aurais jamais pensé qu'il neigerait le jour de mon anniversaire en août, mais ici, c'est le cas ! Nous nous sommes offert un café en milieu de matinée dans

9. Jour 8 sur le Sentier des Cols Alpins et le départ officiel de notre deuxième semaine. Nous avons quitté Campo Blenio et avons commencé à monter vers la Capanna Bovarina (cabane). Je ne sais pas si c'était le vin que j'avais la veille mais j'ai vraiment eu du mal à trouver mon mojo de randonnée ce matin

10. Jour 9 du Sentier des Cols Alpins. La journée a été divisée en deux par la descente vers Airolo et la montée depuis Airolo de l'autre côté. Un point culminant de la première moitié de la journée était sans aucun doute la réflexion sur le lac Ritom - divin ! Nous avons englouti de la pizza et réapprovisionn

11. Le dixième jour a commencé par une courte descente et une montée régulière jusqu'au refuge Corno Gries, où nous nous sommes offert un café et une copieuse soupe de haricots et de légumes. Cela nous a vraiment préparés pour l’après-midi. Une merveilleuse randonnée à travers les lacs glaciaires s'est ensuivie

12. Je ne peux pas croire que c'est déjà le jour 11 ! Nous avons quitté notre campement et sommes retournés en Suisse après notre brève escapade en Italie. Nous caressons à nouveau Philipp qui a malheureusement dû renflouer sur la piste à cause d'un tendon endommagé au doigt suite à une vilaine chute hier

Nous avons commencé tôt le jour 12 et nous étions loin du camp bien avant 7 heures du matin. Nous avions campé la nuit précédente près d'un père néerlandais qui regardait son fils courir la course Swiss Alps 100 ce week-end. Une ascension longue mais pas trop ardue jusqu'au sommet du Saflischpass a suivi

14. Jour 13 - nous avons fait le tour de la vallée sur le plus beau chemin en terrasse jusqu'à Gspon et sur le plateau. Saas Fee est en vue et nous y prendrons notre première journée complète de repos 😃 Après 14 jours de randonnée et 11 nuits sous la tente (seulement 2 nuits en hébergement) je pense que nous l'aurons mérité 🥾🥾

15. Une courte journée effrontée de 10 km jusqu'à Saas Fee pour commencer nos 1,5 jours de repos avant de continuer le long du sentier. Saas Fee se trouve à mi-chemin du sentier des cols alpins.

16. Après une merveilleuse journée de repos à Saas Fee (qui impliquait de dormir, des cafés, Aperol, des pizzas, des films x2, beaucoup de nourriture fraîche et de se promener en tongs), nous étions de retour sur la piste aujourd'hui. Nous sommes arrivés à Grächen plus rapidement que prévu avec une famille

17. Si le jour 16 n'avait pas prévu d'orages et de fortes pluies en fin d'après-midi/soirée, cela aurait été une journée à « double pass », mais nous nous sommes installés sur un seul pass et avons réservé à l'hôtel à Gruben à l'heure du déjeuner. Nous avons croisé notre amie Emily lors de la descente du

18. Le jour 17 a commencé dans un hôtel à Gruben et s'est terminé juste hors piste dans un camping près de Mission. La nuit dernière, nous avons eu droit à une averse et à un orage spectaculaires, le tout dans le confort d'une chambre d'hôtel. De l'argent bien dépensé c'est certain. Nous avons pris le Meid

19. Jour 18 et la canicule est arrivée ! Notre itinéraire était toujours en haut, puis en bas aujourd'hui. Nous nous sommes réapprovisionnés à Grimentz et avons d'abord emprunté un chemin escarpé à travers les bois avant de nous ouvrir avec une vue imprenable sur les montagnes du Val d'Anniviers. Au Pas

20. La première moitié du jour 19 (d'Evolene à Arolla) était nouvelle pour moi, mais la section d'Arolla au lac des Dix était comme dire bonjour à un vieil ami. En 2019, j'ai parcouru quelques étapes du sentier des cols alpins, et ces quelques jours ont été la raison pour laquelle je savais que je voulais

21. Notre 20ème jour sur le Trail des Cols Alpins a été le jour de nombreux cols ! Nous avons commencé au Lac des Dix et avons grimpé le Col des Roux, le Col de Prafleuri (le point culminant du Sentier des Cols Alpins), le Col de Louvie et enfin le Col du Bec d'Aigle avant de nous arrêter. Une courte marche