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Itinéraires cyclables sur route

Transcontinental Race N°9 – L'histoire sans fin

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Transcontinental Race N°9 – L'histoire sans fin

© The Transcontinental Race | Liz Seabrook

Transcontinental Race N°9 – L'histoire sans fin

Vélo de route - Collection par Jesko

13 Tours

187:06 h

3 535 km

44 730 m

J'ai une fascination pour la Transcontinental Race (TCR), qui existe depuis une dizaine d'années déjà. En 2013, cette course a joué un rôle important dans ma vie et il n'est pas exagéré de dire qu'elle m'a fortement marqué au fil des ans. Dans les premières années, je suivais les coureurs avec respect, sans même pouvoir m'imaginer être un jour sur la ligne de départ. En 2015, j'ai posé ma candidature pour la première fois. En 2017, j'ai participé sans succès. En 2019, j'ai réussi à franchir la ligne d'arrivée, mais en dehors des barrières horaires et donc du classement. En 2022, j'ai réussi et mon temps m'a tout de même permis d'obtenir la 66e place au général. J'avais réussi et réalisé un rêve énorme. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais je me suis à nouveau inscrit et à l'été 2023, j'étais au départ de la course légendaire pour la quatrième fois. De toute évidence, notre histoire d’amour n’est pas près de s’arrêter.

Le TCR est une course en autosuffisance, ce qui signifie que toute aide extérieure est interdite. Ce n'est pas seulement une course cycliste extrêmement difficile, c'est aussi et surtout une grande aventure. Personne ne sait avant le départ s'il arrivera jusqu'à l'arrivée, car il faut non seulement de la persévérance, mais aussi un certain talent d'improvisation. Et bien sûr, beaucoup de chance. Les problèmes physiques et mécaniques font presque toujours partie de ces courses d'endurance. Cette année n'a pas été différente. Ça a été ma course la plus difficile jusqu'à présent.

Cette année, le parcours m'a mené, ainsi que près de 350 autres coureurs, de Geraardsbergen en Belgique à Thessalonique en Grèce. En cours de route, il fallait se rendre à des points de contrôle en Italie, en Slovénie, en Albanie et en Grèce. Comme toujours, c’était aux participants de planifier l'itinéraire. Seuls les points de contrôle et des tronçons obligatoires appelés parcours étaient prédéfinis. La distance totale était certes un peu moins longue que lors des éditions précédentes, avec 3 500 kilomètres, mais il y avait beaucoup de dénivelé à franchir, notamment dans les Alpes. Mon objectif était d'atteindre l'arrivée en moins de 14 jours et donc d'être plus rapide que l'année précédente.

Malgré une météo mitigée, la première semaine s'est très bien passée pour moi et j'ai pu prendre de l'avance sur l'objectif que je m'étais fixé. Mais j'en ai bien eu besoin pour la deuxième semaine. C'est là que les problèmes ont commencé à me faire perdre du temps et à peser sur mes nerfs. J'ai fini par atteindre mon objectif personnel, mais vous découvrirez dans cette Collection pourquoi je n'étais pas vraiment satisfait du résultat.

Carte

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Tours

  1. Étape 1 : de Geraardsbergen à Remiremont – Transcontinental Race N°9

    19:48
    448 km
    22,6 km/h
    3 450 m
    3 070 m

    Le départ de la Transcontinental Race a traditionnellement lieu à dix heures du soir. Les pilotes sont donc immédiatement confrontés à un dilemme : passer la première nuit ou faire une pause sommeil en début de course et perdre ainsi un temps important ? Après l’inscription et le briefing de 17h, j’essaie

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  2. La deuxième journée commence comme la première s'est terminée : humide et grise. Mon tendon d'Achille est irrité, mais il est en fait bien trop tôt pour de tels problèmes. J’ai déjà mal aux mains et j’ai beaucoup de mal à rester motivé dans ces circonstances. Je me demande pourquoi je refais cette course

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  4. Après une nuit agitée, je sors furtivement de la chambre commune tôt le matin et monte sur mon vélo dans le noir. Peu avant de partir, j'aperçois un cycliste sur la route mouillée légèrement au-dessus. Je l'ai vite rattrapé. Il s'agit de Sam, un Suisse qui participe également à la Transcontinental Race

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  5. Lorsque je monte le col de la Bernina tôt le matin, les températures sont juste au-dessus de zéro. Même si la montée est constante, je ne sens bientôt plus mes mains ni mes pieds. La Forcola di Livigno m'emmène en Italie. Après avoir finalement atteint le point de contrôle de Livigno, en frissonnant

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  6. Tout me fait mal et je peux à peine sortir du lit. Le sommeil a été réparateur, mais je ressens clairement la tension des derniers jours. Les cols de haute montagne sont désormais derrière moi et j'espère pouvoir m'en remettre tout en continuant à bien progresser. Les autres tronçons en Slovénie et surtout

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  7. Quelques autres conducteurs dorment déjà dans la pièce où se trouve le canapé. L'un d'eux ronfle si fort que je n'arrive pas à dormir même si je suis fatigué. Au bout d'un moment j'abandonne, déroule mon matelas pneumatique et m'allonge dans la petite cuisine qui jouxte le couloir. Mais ici non plus

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  8. Tôt le matin, un épais brouillard recouvre les routes sur lesquelles je me dirige vers la frontière bosniaque. Je rencontre brièvement Sara et Matthias, que j'ai rencontrés plusieurs fois dans les Alpes. Certains chiens en liberté se trouvent également dans cette zone et les premières rencontres désagr

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  9. Là où j'ai laissé ma peau hier dans les rues bosniaques, il y a des blessures béantes sur mes coudes, mes hanches et mes tibias qui commencent maintenant à vraiment me faire mal. Les draps sont sales. La hanche en a pris la majeure partie. Je n'ai pas assez de bandages dans ma petite trousse de premiers

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  10. Le matin, je me rends compte que je ne peux plus jouer. Même s’il ne s’agit en réalité que d’écorchures, je boitille jusqu’à la salle de bain. Les choses ne devraient-elles pas s’améliorer plutôt qu’empirer deux jours après l’accident ? Je prends un analgésique et me couche encore une demi-heure. Alors

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  11. La Macédoine du Nord est le deuxième pays de ce voyage dans lequel je ne suis jamais allé. À présent, mon bandage laisse couler du pus et du sang et ma jambe me fait tellement mal que je commence à m'inquiéter sérieusement. Les pharmacies de Debar sont toujours fermées. Le petit village de Veleshta regorge

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  12. Tôt le matin, je descends dans la vallée où se trouve la frontière avec la Grèce. La jambe me fait toujours mal, mais au moins, cela ne semble pas avoir empiré. Quand j’arrive à la frontière, la barrière est baissée et personne n’est en vue. Après avoir regardé autour de moi et attendu un peu, je me

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  13. Après une petite nuit à l'étage de la maison d'hôtes, j'ai envie de me dépêcher de rejoindre Vaskos Bikes à Trikala. A la fin du parcours j'arrive dans un tunnel. Lors de la planification, j'étais d'avis que cela était interdit aux cyclistes et j'ai donc prévu un contournement en gravier. Soudain, je

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  14. Dans les premières heures de la journée, j'oscille entre la pure joie et le désespoir. Sur ce tronçon, je n'ai visiblement pas fait assez attention lors de la planification du parcours et je me retrouve encore une fois sur des routes de gravier où ma roue avant s'enfonce et je perds de l'adhérence. Apr

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Collection Stats

  • Tours
    13
  • Distance
    3 535 km
  • Durée
    187:06 h
  • Élévation
    44 730 m

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