Karstwanderweg Südharz - Meine Wandertouren 2023

Zoe von Rambling Rocks

Collection par Zoe von Rambling Rocks

Zur Vorbereitung für einen Vortrag, den ich bei der Gesellschaft für Geschiebekunde hielt, hat es mich im Jahr 2023 einige Male in den Harz verschlagen. Der Karstwanderweg ist ein Fernwanderweg, der entlang am Südrand des Harzes verläuft. Karst in eine Verwitterungsform, die man vor allem bei Gebirgslandschaften aus Kalkgestein beobachten kann. Hier im Harz kann man wunderbar den Karst in verschiedenen Formen erkunden und auch erwandern. Unzählige Info-Tafeln sind am Wegesrand aufgestellt worden und bieten dadurch einen guten Einblick in die regionale Geologie.All die hier aufgezeichneten Touren verhalfen mir auch, das Abzeichen des Karstwanderweges zu erhalten. Dazu muss man vorab das Stempelheft des Karstwanderweges erwerben und dann jede dazugehörige Stempelstelle aufsuchen und abstempeln. Die Stempelkästen sehen wie die normalen Stempelkästen der Harzer Wandernadel aus, nur an der Plakette kann man erkennen, das dies eine spezielle Stempelstelle ist.

1. Karstwanderweg: Von Ellrich nach Walkenried

C'est ma dernière randonnée sur un sentier karstique. Le dernier timbre attend sur la Hexentanzplatz, au sud d'Ellrich. Cependant, je trouve le deuxième nom du bureau de timbres "Ellricher Blick" plus approprié car j'associe la Hexentanzplatz à la localité du nord du Harz près de Thale.

L'itinéraire est

Des grottes naines ? Oui, ils existent dans le Harz. Où exactement? Près de Bad Sachsa. Quiconque parcourt le sentier de randonnée karstique passera automatiquement devant les grottes naines. Mais pour enlever un peu la magie, seul le dicton populaire dit « grottes naines », la science dit : grottes

En guise de promenade nocturne à la fin de l'été, cette visite est tout simplement merveilleuse. Et le collectionneur de timbres assidu sera récompensé par un timbre du sentier de randonnée du Karst.

Les Westersteine sont cachés dans la forêt, notamment derrière le bureau des timbres. L'immense paroi

La grotte de la Licorne et les ruines du château de Scharzenfels peuvent être merveilleusement combinées lors d'une excursion d'une journée.

Le sentier de randonnée n'est pas long, mais vous pouvez explorer les ruines du château en profondeur et découvrir la grotte de la licorne lors d'une visite guid

Y aura-t-il de la pluie ? J'espère que non.

J'ai eu de la chance. Seules quelques gouttes sont tombées sur mon chemin vers le premier point de tamponnage. Vous avez une vue magnifique depuis le Herzberger Papenberg. Ensuite, nous traversons la ville de Herzberg, au sud du Harz.

Nous traversons ensuite

7. Dans certains endroits, je ne compte plus le nombre de fois où je les ai visités. La ville de montagne de Bad Grund en fait certainement partie.

En plus de deux sites d'emboutissage que j'ai déjà visités à plusieurs reprises, je prends également le temps de visiter la grotte de stalactites d'Iberg. Mais

8. La tournée a commencé par un choc thermique. Dès que je suis descendu du wagon bien refroidi, j'ai failli être "tué" par la chaleur. Le soleil s'est caché, mais depuis que les 20 degrés ont craqué, je remarque immédiatement la forte différence de température.

Quel est le plan aujourd'hui ? Une excursion

3h30. Mon réveil sonne. Il fait encore noir dehors, mais je suis réveillé en un rien de temps car je sais pourquoi je me lève si tôt. Il va dans les montagnes du Harz pour une journée. Le sentier de randonnée karstique vous appelle. Et j'ai hâte de pouvoir enfin "sortir" - même si ce n'est que pour une

10. Enfin de retour dans les montagnes du Harz ! La dernière fois que j'ai été vu dans la chaîne de montagnes basses la plus septentrionale, c'était il y a plus d'un an. C'est donc d'autant plus agréable pour moi d'être à nouveau ici.

Cette fois, je suis sur le sentier de randonnée du Karst. Malheureusement

11. Après un copieux dîner au premier endroit où je suis resté sur mon circuit de randonnée karstique, j'ai fait une promenade digestive jusqu'aux ruines du château de Grillenberg.

Ce n'est pas un endroit inconnu pour moi, puisque j'ai visité les ruines du château dans le cadre de mes randonnées dans le Harz

12. Le soleil brille - et comment ! Je suis donc heureux de pouvoir parcourir les forêts verdoyantes et ombragées de la réserve de biosphère du sud du Harz lors de cette visite. Toute la lumière se reflète également dans les photos de mon téléphone portable. Eh bien, je ne gagnerai probablement pas de prix

13. Forêt. Forêt. Et encore la forêt. Je pourrais laisser la description de la visite avec ça.

Non je rigole. Bien sûr, j'ai vu plus que du vert dense. Mais c'est vrai, j'ai fait cette étape principalement sur des chemins forestiers. À des températures supérieures à 20°C, bien sûr, très bienvenu. Il faisait

14. La dernière étape avec seulement 20 kilomètres approche. Par rapport aux étapes précédentes, ce n'est pas grand-chose au début, mais il y a quelques mètres de dénivelé et des endroits où s'attarder un moment. Mais avec beaucoup de temps dans mes bagages et un peu de puissance au mollet, j'y arriverai