Besancon - Marseille September 2023

Rudi 🇺🇦

Collection par Rudi 🇺🇦

Gemacht im September 2023. Die Tour folgt anfangs weitgehend dem 600er Ventoux-Brevet des ARA Breisgau, biegt dann aber nach Amberieu nach Grenoble ab.

1. Vom Bahnhof Besancon zum Campingplatz 16.09.2023

Réveil à 17h, départ à 17h25 sans petit-déjeuner pour Grafing Bhf. Le train pour la gare centrale de Munich part à l'heure à 5h46 et arrive à 6h09. A Rischart café et pâtisseries, puis direction le quai 16 où le TGV est déjà là. Retirez les roues, mettez-les dans des sacs et envoyez-les par la poste

Avant de partir j'ai testé le réchaud à essence (MSR Dragonfly). Pas utilisé depuis des lustres, mais en fait bien entretenu et robuste.

Mais tout ce que je pouvais tirer de lui, c'était des flammes hurlantes.

Comme je n'avais pas envie d'avoir des ennuis, j'ai décidé de trouver une nouvelle cuisinière

4. En fait, nous voulons/avons seulement besoin de parcourir 70 km par jour. Mais la météo annonce des orages et de la pluie pour demain, nous préférons donc en faire un peu plus sur cette étape soi-disant facile aujourd'hui et prendre Lons de Saunier comme destination du jour. C'est également assez grand

5. En fait, il a plu abondamment toute la nuit. Même si nous pouvons éviter de sécher la tente, nous partons tard, après 11 heures. Entre-temps, le soleil s'est levé.

Notre premier itinéraire nous mène à Intersport, où nous trouvons heureusement une cuisinière à gaz avec une cartouche.

Malheureusement, je

Le tour d'aujourd'hui a commencé par une petite tâche : environ 250 m de bosse entre nous et l'Ains.

Comme c'est le cas sur de nombreuses routes du Jura, elle monte entre 4 et 6 %, ce qui est doux et ne fait guère transpirer.

Le parcours se déroule en grande partie à l'ombre le matin, ce qui est également

Un épais brouillard plane sur le Rhône dès le matin. Le temps que nous ayons séché la tente et les sacs de couchage, il sera de nouveau dix heures et demie. Quand nous passons devant la réception du camping pour payer, celle-ci est vide. Nous nous enfuyons rapidement et continuons notre chemin le long

Monique nous a préparé un copieux petit-déjeuner qui nous emmènera au-delà de Grenoble.

Après nous avoir dit au revoir (elle est stressée car une réservation pour 5 jours est arrivée ce matin-là), nous continuons à monter sur une route très fréquentée. Celui-ci se divise après quelques kilomètres et le

9. La veille au soir, nous avons décidé qu'au moins Doris prendrait le train pour le reste du trajet jusqu'au point culminant du circuit, Lus La Croix Haute. Nous replanifions également, Nyons ne fait plus partie du parcours : l'altitude est trop forte et la météo est trop incertaine. Au lieu de cela, nous

La nuit était à nouveau étonnamment froide. Même s'il restait sec et qu'il n'y avait pas de rosée, il faisait peut-être environ 4 degrés, ce qui a poussé nos sacs de couchage à leurs limites - nous ne nous attendions pas à des températures pareilles. Quand je me rends à la boulangerie le matin, je souhaite

11. Il y a une brocante à Forcalquier aujourd'hui, malheureusement nous n'avons pas de capacité de chargement... nous flânons encore un peu à travers les étals et les petites ruelles jusqu'au départ de la véloroute qui descend dans la vallée.

L'endroit est touristique mais très sympa. Apparemment, tout le

12. Le camping du Val Saint André est assez éloigné, nous prenons donc le bus de la ville jusqu'à la gare et commençons à marcher là-bas.

Le centre d'Aix est dégagé et après le déjeuner nous l'avons parcouru rapidement. Au dernier café à la Rotonde nous décidons de ne pas rester un jour de plus et heureusement

13. Après mes expériences avant Aix, je planifie le parcours différemment : non pas dans la vallée, mais sur une crête puis en descendant la vallée du Jarret jusqu'à Marseille. Et c'est payant ! La descente à travers la vallée de la petite rivière est jusqu'à présent l'une des plus belles sections de tout

14. Nous ne restâmes pas longtemps dans la chambre ; après nous être rafraîchis, nous partîmes à pied. Nous avons encore quelques orientations à partir du mois de mars, mais nous n'avons pas encore rencontré la Maison Empereur à l'époque... Quiconque connaît Manufactum, ou Suckfüll ou Kustermann à Munich

Cela aurait été une journée presque parfaite.

Nous avons fait une randonnée dans la Baie de Sormiou en mars, et même alors nous avons trouvé l'eau bleue magique, même s'il faisait encore un peu froid pour faire une longue baignade.