Itinéraires et pistes cyclables

Traversée du Japon à vélo avec Pol et Eleonora

Sortie à vélo - Collection par Fizik

En 2022, les ambassadeurs fizik, Pol Tarrés et Eleonora Milesi, ont réalisé une randonnée épique de dix jours au cœur du Japon. L’itinéraire passait par des routes sinueuses, des cols de montagne, des forêts mystiques, des villages ruraux et des villes animées. Organisé par PA-Cycling, le voyage a plongé le couple dans la culture millénaire et magique du Japon. Vous trouverez ci-dessous le récit de leur aventure.

Le Japon est un pays alliant tradition et modernité. Les hameaux de montagne se juxtaposent aux mégalopoles et le folklore prend vie à travers des saveurs et des parfums enivrants. Et le meilleur moyen de découvrir tout cela est, bien sûr, le vélo.

Comme le dit Pol :
« Notre aventure d’un océan à l’autre à travers Honshu, l’île principale du Japon, a commencé dans la ville de Kyoto et s’est terminée à Kawasaki, dans la région du Grand Tokyo. Il nous a fallu dix jours pour parcourir les 1 044 kilomètres de l’itinéraire, qui peuvent se résumer ainsi : 52 heures et 13 minutes à pédaler, 14 760 mètres de dénivelé positif, 67 arrêts dans des commerces de proximité, 17 heures de souffrance, six heures où nous ne sentions plus nos pieds, une crevaison, 150 Go de photos, 14 lacs, 14 barrages et d’innombrables fous rires.

Cette aventure inoubliable n’aurait pas été possible sans le travail de fond de Rob, un guide génial. Willy et PA Cycling, qui ont organisé le voyage et tracé l’itinéraire, ont également joué un rôle primordial.

J’aimerais remercier fizik, Miss Grape et PA Cycling de nous avoir invités à ce voyage, non seulement pour la confiance qu’ils nous ont accordée, mais aussi pour l’ensemble de l’expérience. J’ai rencontré de nouvelles personnes qui resteront à coup sûr dans ma vie. J’ai découvert un pays qui figurait depuis longtemps sur ma liste des destinations à visiter. Et ce ne sera pas mon dernier séjour au Japon ! »

1. Étape 0 : Balade dans la ville de Kyoto — Bikepacking au Japon

Je ne me lasse pas de dire à tout le monde que visiter et profiter d'une ville à vélo est l'une des meilleures options possibles. C'est assez rapide pour parcourir quelques kilomètres en ville mais assez lentement pour s'arrêter partout où vous voulez manger ou visiter quelque chose.

Ainsi, après avoir

La veille au soir, nous avons fait nos valises et tout préparé pour un départ tôt le lendemain matin. Nous partions à 7h30.

Quelques coups de pédale et quelques tours après avoir quitté l'hôtel, on avait déjà l'impression d'être en dehors de Kyoto. De là, nous avons fait une montée facile de 20 kilom

Nous nous sommes réveillés tôt et avons mangé des nouilles pour le petit-déjeuner. On sentait déjà les jambes dès les 120 premiers kilomètres. Nous n'avions pas le temps de nous échauffer depuis le début de la première grosse ascension de la journée au camping, alors nous y sommes allés doucement. Il

Comme d'habitude, le troisième jour a commencé tôt. Même si nous avions presque tout préparé, on pouvait entendre nos guides, Rob et Willy, crier les minutes restantes pour notre départ : 15 minutes ! 10 minutes! 5 minutes!

L'étape 3 a eu une énorme montée comme la veille mais nous avons pu nous échauffer

C'était censé être le jour de repos puisque nous dormions au même endroit. Cependant, Eleonora, notre guide Rob et moi avons décidé de nous rendre sur la côte pour voir le Pacifique. Le plus excitant était que nous ne portions aucun sac, le vélo ressemblait à une plume – super rapide et léger.

Même s

L'étape 5 ressemblait davantage à une étape de transition et nous avons parcouru 120 kilomètres (75 mi) en six heures. Nous avons fait beaucoup de route, ce qui n’avait rien de spécial, mais c’était génial d’attaquer un peu. Les autres jours, j'étais plus concentré sur la nature et les alentours, donc

8. Le jour 6 a été un peu une pause puisque nous n'avons parcouru que 40 kilomètres (25 mi), presque entièrement en descente. La balade s'est terminée par une récompense : Shirakawa-go, un village de montagne japonais qui a développé des pratiques culturelles et des modes de vie uniques en raison des conditions

9. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés avec un petit-déjeuner japonais préparé avec autant de soin que le dîner de la veille. Nous avons profité de la lumière du matin pour prendre quelques photos avec le kimono à côté des rizières et des maisons Gassho-zukuri.

Nous avons terminé nos bagages et

À ce stade, nous pouvions sentir nos jambes lorsque nous nous levions chaque matin. Après plus de 750 kilomètres (466 mi) et 11 500 mètres (37 729 pieds) de dénivelé positif sur un vélo de 26 kilogrammes (57 lb), c'était normal.

Nous avons commencé à rouler à 7h30 et nous avions un point de rendez-vous

Il a plu toute la nuit et il pleuvait au petit déjeuner. Heureusement, cela s'est arrêté lorsque nous avons commencé à rouler. L'étape était principalement plate pendant les 50 premiers kilomètres (30 mi) avant une descente de 55 kilomètres (34 mi) (oui, vous avez bien lu). Je ne pense pas avoir jamais

12. Le dernier jour était censé être cool mais c'était probablement le pire jour de ma vie à vélo. C'était « seulement » 145 kilomètres (90 mi) avec plus de 722 mètres (2 369 pieds) de dénivelé positif – mais il a plu TOUTE LA JOURNÉE. Nous avons commencé avec des vestes, des pantalons et des gants imperm