Bikepacking

The Japanese Odyssey — 1,600km of volcanic islands to Tokyo

Eleonora

Sortie à vélo - Collection par Eleonora

In October 2019 a super typhoon was closing in on Japan: Hagibis. Japan was ready, with airports got closed, Shinkansens were put on hold, two rugby world cup games got canceled and everyone was getting prepared to spend a weekend inside...

Everyone except for 49 people who traveled to Kagoshima to go on a bike ride.

Luckily, typhoon forecasts are not always accurate, and instead of riding off in the rain, riders were riding off into the ashes of an erupting volcano.

The Japanese Odyssey is a long distance cycling event. It’s not a race, but rather about discovery, about exploration, and about challenging yourself. Or that’s what the organizers say. Then again, you will have to ride fast and far to make it in time for the finisher's party. How far exactly changes every year, as the checkpoints change annually. Working out the routing between the checkpoints is down to the participants themselves.

Different from other unsupported long distance events, there aren’t multiple media cars or race angels on the road. It is quite likely that you’ll reach a checkpoint and you will find nothing. There are no volunteers waiting for you, there is no food supplied and it is most likely a completely random place somewhere in Japan (usually on top of a mountain that requires to climb up to another mountain to get down again to get to climb the next mountain) and when you reach the finish line, there won’t be anyone there waiting. No organisers, no fans, no finish sign, no photographer. Maybe a handful of other riders that arrived before you.

If you take part in the Japanese Odyssey, you are neither doing it for the 'fame' nor to win a race against someone else. You’ll do it because you probably like cycling (you really should, it really is a lot of riding), you like 24h Konbini stores (a kind of Japanese Convenience store - if you don't like them yet, you will start to like them) and you might have one of these longings to mess up your mind and legs. And that’s why it is so awesome!

I took part in the event in October 2019. Even though I intended to ride alone, I soon ended up riding with a friend of mine, Fabian Burri. If you want to know the why's and how's that led to this decision, you can check out the comments of the daily stages in the collection.

And if you are curious about the event, want to know the checkpoints for the next edition or want to register you can have a look at the official website: japanese-odyssey.com

The Japanese Odyssey 2019

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Day 1: Erupting volcano — The Japanese Odyssey

-- km/h

La journée a commencé par un trajet en ferry de Kagoshima à Sakurajima. Sur le ferry, nous avons pu observer l'éruption du volcan actif et couvrir la zone de cendres. Il était en éruption depuis quelques jours et les routes étaient déjà recouvertes d'un léger mélange cendré gris.

Au moment où nous partons

Mon deuxième jour a commencé par une ascension, et je ne savais pas que le reste de la journée serait consacré à l'escalade. Alors que j'essayais de trouver de la puissance dans mes jambes, un autre coureur plus loin derrière m'a rattrapé. Il m'a facilement dépassé et dans mon esprit j'étais sûr qu'il

Nous nous sommes levés après quelques heures de repos pour gravir la prochaine montagne. Il faisait plutôt froid mais la montée nous a réchauffés et nous avons trouvé quelques autres coureurs au bord de la route qui se reposaient encore.

Il a fallu quelques instants pour arriver au prochain point de contr

Nous avons dormi la nuit dans la zone d'arrivée du ferry et sommes partis tôt le matin. Je roulais toujours avec Fabian, car nous avions tous les deux des problèmes avec nos appareils GPS et nous pensions qu'ensemble, nous pourrions peut-être résoudre nos problèmes de navigation. Eh bien, prenez deux

Nous sommes arrivés tôt le matin à la prochaine ville afin de trouver un magasin de vélos. Il y en avait beaucoup, mais la plupart étaient très basiques et n'avaient pas les outils nécessaires pour réparer un vélo à engrenages. Ils nous ont tous recommandé d'aller dans ce magasin qui était censé être

7. Maintenant, avec la gâterie Onsen d'hier soir, nous avons eu du mal à nous lever et à quitter la zone confortable du relais routier, mais nous avions un ferry à prendre!

D'abord, c'était l'heure du petit déjeuner. Nous avons trouvé une petite boutique de cadeaux qui vendait du pain et la propriétaire

8. Lorsque nous avons atteint la dernière île, nous avions tous les deux eu un point bas majeur dans la motivation. C'est peut-être parce que nous avons passé la dernière journée à nous détendre, ou parce que nous avons commencé à manquer de budget. Cela n'a pas beaucoup aidé que les restes du Taifun nous

9. Nous nous sommes réveillés le matin et nous nous sommes sentis plutôt bien. Si nous avions su ce qui nous attendait, nous aurions peut-être décidé de sauter complètement cette journée...

J'ai déjà roulé sous la pluie, mais cette journée était absolument horrible. Il n'y a pas eu un seul moment où il a

10. Donc, nous n'avions pas beaucoup dormi et nous nous sommes réveillés assez tôt, le visage gonflé à cause de trop de piqûres de moustiques. Nous étions tous encore gelés, tous nos vêtements étaient trempés et nous n'avions qu'une seule chose à faire : trouver la prochaine laverie automatique 24h/24.

Habituellement

11. Après avoir passé beaucoup de temps à grimper ces 8 derniers jours, nous avons décidé d'emprunter la voie "facile" pour une journée et de rester à côté de la plage.

Une fois que nous avons trouvé la plage, nous avons compris pourquoi les organisateurs avaient ignoré toutes sortes de "cadeaux d'événement

12. Enfin, c'était le dernier jour sur le vélo !

Il y avait moins de 200 kilomètres à parcourir et un seul col de plus à gravir. Nous l'avons fait tôt le matin, car nous nous sommes rendu compte que d'autres gars nous avaient dépassés la nuit précédente et que nous voulions toujours les battre, nous nous