Wandelen in de Brabantse Wouden

Collection par Els Q

Sinds 13 oktober 2023 vormen de bossen en valleien tussen Halle en Leuven het nationaal park Brabantse Wouden. Het Hallerbos, het Zoniënwoud, de Dijle- en zijvalleien, het Meerdaalwoud met Heverlee- en Egenhovenbos zijn terecht geliefde wandelbestemmingen.
De troeven van het nieuwe nationaal park zijn:
- oeroude bossen met majestueuze bomen en voorjaarsbloeiers,
- vruchtbare landbouwplateaus met diep, ingesneden holle wegen,
- natuurlijk meanderende rivieren,
- en een rijkdom aan erfgoed.
Vanuit Leuven zijn de hotspots met het openbaar vervoer te bereiken.
Met de trein spoor je
- tot Halle in het uiterste westen of
- naar Oud-Heverlee, Sint-Joris-Weert en Florival in het oosten.
Frequente buslijnen voeren je
- dwars door de IJsevallei langs Huldenberg, Overijse en Hoeilaart tot Groenendaal enerzijds,
- door de Voervallei langs Bertem en Tervuren tot Kraainem anderzijds.

1. Brabantse Ardennen Trail

Participation au trail Brabant Ardenne à Huldenberg. La première boucle nous mène à travers la Stokkemstraat et le plateau jusqu'à la vallée de Lane. Après la ferme Bilande, nous montons brièvement en direction d'Ottenburg puis redescendons jusqu'au Lane. Après un premier arrêt à Terlanen, il monte et

En bus jusqu'à Sterrebeek puis retour via Everberg.

Nous commençons à l'Ancienne Gare, en référence à l'époque où un tramway circulait encore ici de Bruxelles à Vossem. Vers Bruxelles, le nom de la rue (= Tramlaan) le rappelle, vers Vossem c'est en grande partie un sentier pédestre.

Nous passons devant

Après quelques leçons et excursions sur le Koeheide, il est grand temps de sortir avec Komoot.

A la frontière de Bertem et de Louvain se trouve un joyau naturel particulier, le Koeheide. La 'Heide' représente une prairie moyenne, un terrain appartenant à la commune pour la communauté. Les agriculteurs

De Huldenberg, nous marchons jusqu'à Terlanen et retour.

Nous commençons par la Stockemstraat, une route profondément encaissée, et plus loin nous profitons d'une belle vue sur Huldenberg.

Un autre chemin creux nous mène à la Moskesstraat.

De 1945 à 1946, il y avait un camp britannique pour les prisonniers

En bus jusqu'à Vossem pour un voyage à travers le plateau argileux brabançon, de Voervallei à Ijsevallei. Les chemins creux, le paysage vallonné et les larges vues continuent de me charmer. Encore une fois apprécié tant de beauté, même si cela aurait été encore mieux depuis un banc en cours de route.

Nous partons de Vossem vers la ville de pèlerinage de Halle.

Le long de la Voer, à travers le parc de Tervuren et le majestueux Kapucijnendreef, nous atteignons Jesus-Eik. Nous avons la chance d'admirer le magnifique intérieur baroque de l'église Notre-Dame.

Via Koedaal et Hazendal, nous nous dirigeons

Nous prenons le bus pour Groenendaal pour terminer la semaine de la forêt par un voyage à travers la majestueuse forêt de Soignes.

C'est aussi le jour de Zoniënwoud, où l'écoduc de Groenendaal est exceptionnellement accessible. Nous y suivons le guide qui nous raconte tout. Le bac à sable révèle qu'au

A la gare de Groenendaal nous plongeons dans la Forêt de Soignes, pour un voyage à travers la plus grande hêtraie de Belgique.

Via Hazendal nous allons à la chapelle de Welriekende, où un cerf croise notre chemin.

Le sentier Eikendal nous fait traverser une belle vallée.

Passant Koudaal nous arrivons

De Tiensepoort, nous marchons vers Parkabdij. Après être passé devant un premier street art, un second nous conduit à travers le cimetière de Louvain. Sous le monument aux victimes de la guerre, nous descendons dans la crypte où sont enterrées les victimes de la Première Guerre mondiale.

Passé le site

En bus jusqu'à Loonbeek.

Par le Vranckxberg, nous montons sur le plateau de Duisburg.

Nous restons à jour à travers champs et chemins creux, vers Louvain.

À la jonction 510, nous descendons à travers la belle vallée de Ruwaal jusqu'à Korbeek-Dijle.

Un circuit avec de nombreuses vues panoramiques et des chemins creux ombragés.

Nous prenons le bus pour Groenendaal et de la gare suivons les panneaux GR de la ceinture verte.

Nous passons quelques-uns des Koningsvijvers sur l'Ijse. Le chemin monte vers une forêt de jeux et nous emmène à travers quelques rues jusqu'au parc Jan van Ruusbroec au cœur de Hoeilaart.

Nous rencontrons

Nous prenons le bus pour Groenendaal. De la gare, nous traversons la forêt de Soignes et aboutissons sans encombre dans le domaine de Solvay.

Passé le château de Ter Hulpen nous faisons une boucle le long de la ferme avec le musée Folon. Une oasis pleine d'art dans le vaste domaine du parc.

Le long des

De Huldenberg, nous suivons la route creuse Stokkemstraat jusqu'au sommet. De là, un joli chemin nous mène à un panorama de Huldenberg.

A un carrefour de routes de campagne, nous faisons connaissance avec le Terlanenveld. De 1945 à 1946, il y avait un camp dans cette plaine, où environ 72 000 prisonniers

Nous commençons par le musée de la forêt, où nous sommes gentiment invités pour une visite.

Nous voilà fin prêts pour découvrir l'arboretum et la forêt de Soignes. Les rhododendrens sont magnifiquement fleuris entre les arbres majestueux. Nous faisons un détour par le bloc de pâturage adjacent et rep

A suivi l'Ijsepad de Huldenberg à l'embouchure de Neerijse. En outre, le Dyle en tant qu'allié d'Ormendaal. Toujours agréable de suivre le clapotis de l'eau par une chaude journée. Le point culminant était les cerisiers en fleurs le long des avenues du Lindenhof.

Une promenade de Vossem le long de chemins creux, de chemins de campagne panoramiques et d'un vignoble jusqu'à Moorselbos. En outre, un morceau de l'ancien lit de tramway de la Zwette Jean et enfin le long de l'eau avec le Voerwegske.

Promenez-vous le long des joyaux cachés du Meerdaalwoud. Bien que nous marchions constamment à travers la forêt et qu'il n'y ait pas de couleurs d'automne vives, nous avons beaucoup de variété. La plus grande partie de l'itinéraire se situe dans les réserves forestières de Wigenmakers et De Heide. En

Nous partons du centre sportif Steenberg à Moorsel pour une balade sur le plateau du même nom. Passé une chapelle de route, nous plongeons dans les champs et à une fourche suivons la lisière de la forêt jusqu'à Hoogenbos. Un chemin creux nous amène à un belvédère avec un banc de repos. A Kooie, nous

Boucle depuis la gare de Sint-Joris-Weert. Passé le moulin à eau sur le Nethen, nous marchons jusqu'à un ancien camping. Un chemin forestier en biais nous emmène jusqu'au Hertebron. Nous montons ensuite au Herculessalon et descendons à travers le majestueux Herculesdreef jusqu'au Kluis. Faites une pause

Cette promenade commence dans le Rhode-Sainte-Agathe, caractérisé par un majestueux platane comme arbre de la liberté, et l'église gothique Sainte-Agathe à Gobertangesteen. La première partie longe la Lane, mais avertis par quelques randonneurs qui étaient dans la boue jusqu'aux genoux, nous avons fait