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Gare de Strasbourg

Gare de Strasbourg

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Position:Alsace, France

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  • Gare de Strasbourg-Ville / Gare de Strasbourg-Ville « Gare Centrale de Strasbourg »
    Dans le quartier Gare-Kléber à proximité de la gare, l'architecture monumentale de l'époque wilhelmienne (1870-1918) est encore omniprésente.
    LA GARE STRASBOURG – UN BÂTIMENT STRATÉGIQUE POUR L’EMPIRE ALLEMAND
    En 2007, la gare centrale historique de Strasbourg a été recouverte d'une volumineuse coupole de verre et entièrement modernisée.
    En 1883, la Gare Centrale de Strasbourg fut l'un des premiers bâtiments publics des autorités prussiennes dans le Reichsland. La gare de style néo-Renaissance a été conçue par l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal et a été construite sur le site des anciennes fortifications Vauban.
    Selon l'idéologie dominante de l'époque, les images et les décorations à l'intérieur de la gare glorifiaient l'empire d'Alsace-Lorraine, établissant un lien entre l'ancien empire des Hohenstaufen et le nouveau pouvoir de l'empereur Guillaume Ier de Hohenzollern. Cette intention était particulièrement claire dans deux grandes fresques du hall d'entrée, où Friedrich Barberousse, lors de sa visite à Haguenau en 1164, est assis face à l'empereur Guillaume Ier lors de sa visite à Strasbourg en 1877. Cette décoration fut supprimée lors de la réannexion de Strasbourg à la France. Il ne reste que les deux statues du commerce et de l'agriculture et les bas-reliefs allégoriques de l'Alsace et de la Lorraine du Berlinois Otto Geyer. Outre le bâtiment de la gare inchangé, il y a aussi les appartements impériaux richement décorés, qui donnent directement sur le quai, ainsi que la toiture néo-gothique installée sur les quais pour protéger les passagers.
    Texte / Source : VILLE ET EUROMÉTROPOLE STRASBOUR, 1 parc de l'Étoile, 67076 Strasbourg Cedex
    int.strasbourg.eu/de/hauptbahnhof

    Traduit avecTexte d'origine
    • 26 mars 2024

  • La gare de Strasbourg actuelle est la deuxième gare de la ville. La première gare, inaugurée le 15 septembre 1854, était un terminus et se situait à l'actuelle place des halles. Elle fut partiellement détruite lors de la guerre franco-prussienne de 1870/71 et reconstruite sous administration allemande d'un point de vue militaire. En 1974, il a été démoli, [1] aujourd'hui il y a un centre commercial sur le site.


    Gare de Strasbourg vers 1905
    La construction de la gare actuelle remonte aux activités de construction de l'Empire allemand. La gare a été construite à l'emplacement des fortifications de Strasbourg Vauban. Les travaux de construction ont commencé en 1878 sur la base d'un projet de l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal. La gare est inaugurée le 15 août 1883 et remplace l'ancien terminus strasbourgeois. Cependant, les travaux de construction n'ont finalement été achevés qu'en 1898. La gare servait à l'origine non seulement de passagers, mais aussi de gare de fret et de triage.

    Entre 1901 et 1906, un bureau de poste et un bâtiment de police sont ajoutés de part et d'autre du bâtiment d'accueil. La gare de triage a été déplacée en périphérie de Strasbourg en 1906 (gare de Hausbergen, fermée en 2006). La gare de fret a suivi dans les années 1912 à 1914. Trois nouvelles voies de quai ont été ajoutées en 1936. Source : Wikepedia

    Traduit avecTexte d'origine
    • 15 août 2020

  • La gare Gare de Strasbourg (aussi souvent appelée « Gare Centrale de Strasbourg » en allemand) est la gare centrale de la capitale alsacienne Strasbourg. L'intérieur du bâtiment de l'ancienne gare est spécialement protégé en tant que monument. Avec 21 millions de voyageurs en 2019, c'est l'une des gares les plus importantes de France
    En 2006 et 2007, la gare a subi d'importantes rénovations. Grâce à une paroi vitrée placée devant le bâtiment d'accueil, courbée au sommet et reliée à la façade du bâtiment, une nouvelle antichambre a été créée, sous laquelle un sous-sol supplémentaire a également été créé.
    En arrivant, je pensais d'abord que Strasbourg possédait une gare hyper moderne et spacieuse, jusqu'à ce que je m'aperçoive que "seulement" une façade vitrée encadrait l'ancien bâtiment classé.

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    • 30 avril 2023

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Position:Alsace, France

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