Randonnée - Incontournable
Le vapeur à chaîne Gustav Zeuner a été construit en 1894 en tant que premier vapeur remorqueur à chaîne de la deuxième génération dans le chantier naval d'Übigau près de Dresde. Le navire est la seule relique presque entièrement conservée de la navigation à chaînes sur l'Elbe. Le navire était en service sur l'Elbe de 1895 à 1931 et est maintenant un navire-musée dans le port de commerce de Magdebourg. Il porte le nom de l'ingénieur allemand Gustav Zeuner.
16 septembre 2018
Belle destination pour petits et grands... avec un délicieux café 🙃🦊
19 juillet 2023
Le vapeur à chaîne en fer et entièrement riveté a été construit à Übigau de 1894 à 1895 [1] et y a été mis en service en 1895. Le navire de deuxième génération était équipé d'une innovation technique révolutionnaire, la « roue à pince à chaîne de Bellingrath » d'un diamètre de 2 320 mm. Il disposait également de deux turbines à jet d'eau, très en avance sur son temps, connectées au moteur principal via des accouplements détachables pour améliorer la maniabilité lors de la conduite sur chaîne et pour une conduite sans problème et indépendante sans chaîne. Ces turbines à jet d'eau, une invention de Gustav Zeuner, qui a donné son nom au navire, peuvent être considérées comme l'étape préliminaire de la propulsion par jet d'eau moderne. L'un des équipements les plus importants était le dispositif de remorquage avec deux câbles de remorquage et deux treuils à vapeur. Un crochet de remorquage stable ainsi qu'une ancre et des treuils d'ancre à main à la proue et à la poupe faisaient également partie d'une opération de remorquage en douceur. Les dragons à quatre nageoires, qui étaient courants dans la navigation intérieure à l'époque, servaient d'ancres. Après 1918, le volant a été remplacé par des tambours à chaîne.
(de.wikipedia.org/wiki/Gustav_Zeuner_(Schiff))
30 mars 2019
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