Bikepacking

Bikepacking en Inde — La route Leh-Manali

Sara & Andreas / projectpedalfurther

Sortie à vélo - Collection par Sara & Andreas / projectpedalfurther

Après une courte escale à Delhi, nous sommes arrivés à Leh, au Ladakh, le 24 août 2019. Nous sommes immédiatement tombés amoureux de cette ville ! Nous avons rencontré des personnes adorables au Metta Café et avons bu un délicieux café. Ils disent qu'ils gèrent la machine à café Marzocco la plus en altitude du monde, ce que nous considérons comme véridique, jusqu’à preuve du contraire. Le deuxième jour, nous avons rejoint un couple italien pour une excursion d'une journée afin de visiter quelques monastères. Nous avions déjà vu beaucoup de monastères bouddhistes en Thaïlande, mais ici, dans l'Himalaya, c'était vraiment différent.

Les jours suivants, nous avons fait quelques sorties d'acclimatation, notamment pour aller au sommet de l’imposant Khardung La, à 5 359 mètres d’altitude. Puis nous sommes partis le long de la rivière Indus et vers Manali. Nous étions impatients de découvrir toutes les facettes de cette région magique !

Vous pouvez lire la suite de notre voyage ici : komoot.de/collection/1083732.

La route Leh-Manali

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours et Incontournables

1. Acclimatization ride/hike

Le troisième jour à Leh, nous avons fait un premier petit tour pour voir comment nos corps faisaient face à l'altitude. Nous avons choisi une petite boucle à l'est de la ville qui passe par un col sans nom. C'était un bon mélange d'asphalte, de gravier et de piste, y compris une section où nous devions

Notre deuxième tour d'acclimatation nous a amenés à la soi-disant Magnetic Hill. En raison d'une illusion d'optique, on dirait qu'il descend, mais il monte en fait. Ou bien était-ce l'inverse? Bref, on n'a pas vraiment ressenti l'illusion ;-)

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans un temple

Khardung La sur la chaîne du Ladakh est au nord de Leh et facilement accessible lorsque vous restez en ville. Construit en 1976, il a été ouvert aux véhicules à moteur publics en 1988. Alors que les 20 premiers kilomètres sont goudronnés et que la conduite est facile, les 10 derniers kilomètres consistent

Leh à Karu

Avant de quitter Leh, nous avons fait un plan pour le premier tronçon d'environ une semaine. Nous savons tous que les plans sur le vélo sont au mieux des directives et donc au lieu d'arriver à Rumtse le premier jour, il nous a fallu trois jours pour y arriver : Sara souffrait encore un peu

Karu à Lato

Peu de temps après Karu, l'escalade commence. Il y a quelques magasins et restaurants à la jonction où une route mène vers Mahé le long de la rivière Indus et l'autre vers notre premier col majeur, le Taglang La. La route suit une petite rivière à travers une gorge spectaculaire passant par

Lato à Rumtse

Rumtse à Pang via Taglang La (5330) // 98 km & 1400 m d'altitude. Gain

A Leh (3500m asl) nous étions montés à 5300m asl sans bagages, nous pensions donc savoir à quoi nous attendre de la Leh-Manali Highway (490 km), qui vous emmène sur 4 cols à 4900m asl et plus. Mais le faire avec tous les sacs était

Pang à Sarchu via Lachlung La (5059) & Nakee La (4930) // 77 km & 1140 m d'altitude. Gain

Encore une fois cette balade nous amènera à un col qui culmine à plus de 5000m. C'est tellement fou de penser à ce fait que vous faites du vélo sur une route qui est plus haute que le plus haut sommet des Alpes

Sarchu à Jispa via Baralacha La (4890) // 85 km & 982 m d'altitude. Gain

Je (Andreas) me sentais désolé, mais je n'avais tout simplement pas envie de parler à qui que ce soit lorsque ce cycliste solo espagnol est apparu sur les pentes de Baralacha La. C'était notre troisième longue journée consécutive

Jispa à Keylong // 22 km & 260 m d'altitude. Gain

Depuis que nous avons commencé à Leh, tous les cyclistes que nous avons rencontrés nous ont dit qu'il y avait un autre couple suisse devant nous. La distance variait mais il semblait que nous nous rapprochions et que nous nous rattraperions tôt ou tard

Keylong à Koksar // 45 km et 725 m d'altitude. Gain

Après trois jours difficiles, nous avons décidé de planifier des étapes plus courtes à l'avenir pour nous assurer d'arriver dans l'après-midi plutôt que dans la soirée. Ce fut une belle balade jusqu'à Koksar avec des vues spectaculaires sur les glaciers

13. Trail

Sentier d'écoulement facile

14. Magnetic Hill

Sortie à vélo - Incontournable

Je ne suis pas sûr que ce soit un moment fort 😅

15. Legendary road sign

Sortie à vélo - Incontournable

Beaucoup de panneaux routiers amusants autour.

16. Khardung La 5359m

Sortie à vélo - Incontournable

Pas grand chose à dire, vous sentirez la magie une fois sur place.

17. Metta Café Leh

Sortie à vélo - Incontournable

Des gens adorables et le meilleur café de la ville. Lieu de rencontre avec d'autres cyclistes.

18. Open Road

Sortie à vélo - Incontournable

Le tarmac le plus lisse.

19. Thikse Monastery

Beau monastère

20. Abzweigung

Sortie à vélo - Incontournable

Quelques restaurants et magasins.