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Itinéraires et pistes cyclables

Le tour de l’île en 80 jours — Le littoral de la Grande-Bretagne à vélo

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Le tour de l’île en 80 jours — Le littoral de la Grande-Bretagne à vélo

Alice Baddeley

Le tour de l’île en 80 jours — Le littoral de la Grande-Bretagne à vélo

Sortie à vélo - Collection par Alice Baddeley

80 Tours

563:19 h

7 767 km

69 890 m

Alors que le pays célébrait le jubilé de la défunte reine, je me préparais à entreprendre le voyage le plus ambitieux de ma vie.

Mon amour combiné du cyclotourisme et de la natation en mer a alimenté mon désir de faire le tour de la côte britannique à vélo. Le 7 juin 2022, je suis partie de Brighton avec la mer à ma gauche. 80 jours plus tard, je suis revenue au même endroit après avoir parcouru 7 767 kilomètres autour de la Grande-Bretagne.

Je me suis donné un paramètre temporel fixe : 80 jours pour accomplir mon objectif. J'ai passé des jours à planifier méticuleusement l'itinéraire, grâce à komoot, et j’ai divisé le circuit en 80 étapes. J'ai ensuite ajusté chaque circuit pour qu'il se termine à un endroit approprié pour la nuit. Une partie de mon défi consistait à passer chaque jour à faire du vélo, mais j'ai veillé à ce que certaines étapes soient beaucoup plus courtes que d'autres. Il s'agissait de mes jours de repos.

J'ai essayé de suivre le littoral le plus fidèlement possible, en empruntant des routes, des pistes cyclables et des chemins blancs permettant de faire du vélo. Dans la mesure du possible, j'ai utilisé des ferries pour éviter de faire des détours par les estuaires, les rivières et les criques. J'ai décidé de m'en tenir au continent britannique et de ne contourner les îles que si elles avaient un pont, comme Skye, Sheppey et Anglesey. J'ai choisi de voyager dans le sens des aiguilles d'une montre pour être du même côté de la route que la mer. Cela m’a permis d’attaquer les sections les plus difficiles physiquement, à savoir le Devon et les Cornouailles, au début, lorsque les jours étaient plus longs.

Le littoral britannique est composé d'îles, de baies, de promontoires et de péninsules au relief si varié et spectaculaire. Mon voyage m'a fait découvrir de charmants villages de pêcheurs, des villes portuaires prospères, des stations balnéaires, des villes culturelles, des ponts impressionnants, des falaises abruptes, des ports industriels, des cabines de plage colorées, des arcades de plaisance, des jetées victoriennes, des phares cylindriques, des châteaux anciens, des réserves naturelles, des bases militaires et des aérodromes. J'ai rencontré de nombreux habitants et vacanciers britanniques, caractérisés par leur amabilité, leur humour poli et leurs accents régionaux.

Chaque section du littoral offrait quelque chose d'unique, et j'ai été récompensée par des vues spectaculaires chaque jour. Parmi les grands moments, on peut citer les mers turquoise et les plages de sable blanc du Devon, des Cornouailles, du Pembrokeshire et des Highlands écossais. J’ai également adoré la vallée des rochers d'Exmoor, la péninsule accidentée et montagneuse de Llyn et l'île d'Anglesey au Pays de Galles. La pointe sud isolée de la péninsule de Kintyre, les lochs et les forêts de la côte secrète de l'Argyllshire sont aussi charmants. Le col de Bealach na Ba sur la côte ouest de l'Écosse, la pittoresque route côtière North Coast 500 à l'extrême nord, les landes sablonneuses du Suffolk et le long sentier côtier du Kent sont toutes des pépites.

La plupart de mon itinéraire était desservi par d'excellentes pistes cyclables et des routes tranquilles, avec seulement un petit nombre de routes côtières très fréquentées. J'ai roulé sur un vélo Kona de 15 ans avec un cadre en aluminium, équipé d'un ensemble de sacoches arrière. Avec un programme quotidien exigeant, je me suis récompensée en réservant des hébergements dans l’arrière-pays pour rester sur la bonne voie et minimiser les coûts. J'ai emporté un sac de bivouac léger pour les quelques nuits où j'avais réservé un camping. Ce sac devait également servir d'hébergement d'urgence si je n'arrivais pas à temps à une destination.

Chaque année, une poignée de personnes accomplissent cette boucle épique. La plupart des gens prévoient trois à cinq mois, et apportent souvent une tente pour plus de flexibilité. En général, le littoral est très bien desservi en options d'hébergement. Le nord-ouest de l'Écosse est particulièrement isolé, mais la loi de 2003 sur la réforme agraire permet de faire du camping sauvage presque partout. Près de 400 gares jalonnent le littoral, ce qui rend tout à fait possible de réaliser le voyage par tronçon sur une plus longue période.

Limiter le voyage à 80 jours a été une occasion fantastique de tester mes limites physiques et mes capacités de planification. Bien que je me sois sentie relativement pressée, je garde de très beaux souvenirs du littoral britannique. J'ai l'intention de revisiter la plupart des endroits, et peut-être qu'un jour je referai le voyage en sens inverse.

Carte

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Tours

  1. Jour 1 : De Brighton à Swanwick — Brighton2Brighton

    08:59
    159 km
    17,7 km/h
    300 m
    270 m

    J'attendais ce jour depuis des années et il était enfin arrivé. J'avais imaginé partir sous le soleil, mais la réalité était une bruine sans fin et un ciel gris. La journée a commencé par mon bain de mer habituel du mardi avec des amis à Brighton, à côté du West Pier. Cela faisait partie de ma routine

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  2. Après un copieux petit-déjeuner, on m'a fait signe de partir et je me suis dirigé vers Southampton. Je suis bientôt arrivé à un abri de ferry rose vif à Warsash et il ne fallut pas longtemps avant que «The Pink Ferry» ne s'arrête pour me faire traverser la rivière Hamble.

    

    Après avoir traversé le village

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  4. 09:21
    122 km
    13,1 km/h
    1 590 m
    1 600 m

    Aujourd'hui, c'était ma première étape complète de collines avec des pentes abruptes, donc je savais que j'allais passer une longue journée.

    

    Après le petit-déjeuner sur le front de mer de Swanage, je partis avec Alice vers le château de Corfe, qui grouillait de voitures et de touristes. Nous avons découvert

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  5. 05:44
    61,2 km
    10,7 km/h
    1 330 m
    1 220 m

    Je me suis senti soulagé de savoir qu'aujourd'hui était une distance relativement courte, mais je savais que j'allais avoir de sérieuses collines. La côte jurassique du Dorset est certainement meilleure pour la randonnée que pour le vélo, car encore une fois, j'ai passé les dix premiers kilomètres sur

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  6. 04:31
    53,1 km
    11,8 km/h
    770 m
    860 m

    La journée a commencé par une descente bienvenue dans Exmouth où j'ai pédalé le long de la longue esplanade incurvée sans circulation jusqu'à la marina. J'ai attendu le ferry qui m'emmènerait de l'autre côté de l'embouchure de la rivière Exe jusqu'à Starcross. D'autres passagers du ferry ont commenc

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  7. 07:49
    89,3 km
    11,4 km/h
    1 680 m
    1 670 m

    Je suis parti en milieu de matinée après mes cafés noirs habituels et je suis arrivé peu de temps après à Brixham, une ville de pêcheurs originale avec des maisons colorées entourant le bassin du port. Conformément à ma règle auto-imposée de suivre le littoral à tout moment dans la mesure du possible

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  8. 10:55
    126 km
    11,5 km/h
    2 310 m
    2 340 m

    J'avais une longue journée vallonnée devant moi alors je suis parti au lever du soleil vers 5h du matin. Au lieu de prendre la route directe vers Plymouth, j'ai serpenté autour des grandes péninsules creusées par les rivières Erne et Yealm, en passant par les villages de Newton Ferrers et de Wembury

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  9. 06:29
    74,2 km
    11,4 km/h
    1 390 m
    1 330 m

    J'ai commencé la journée sur la route côtière escarpée de Mevagissey qui offrait de superbes vues sur le joli village au bord du port avec ses maisons aux couleurs pastel à différentes hauteurs du bord de l'eau. Alors que je faisais le tour de la côte, le paysage se composait de petites plages de sable

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  10. 09:06
    118 km
    13,0 km/h
    1 520 m
    1 500 m

    Je me suis réveillé tôt après une relativement bonne nuit de sommeil dans mon sac de bivouac, bien qu'il se soit imbibé de condensation pendant la nuit. Le soleil commençait à peine à se lever alors que je traversais la péninsule de Lizard. Le ciel était d'une belle couleur rose qui contrastait parfaitement

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  11. 06:14
    82,9 km
    13,3 km/h
    1 220 m
    1 270 m

    Après un petit déjeuner tranquille avec ma tante, je suis parti de Carbis Bay, en passant par Lelant, Hayle et Portreath. Ce littoral est parsemé d'immenses plages de sable à l'eau de mer limpide et est une région appréciée des surfeurs.

    

    Juste après le village de St Agnes, je me suis retrouvé à dévaler

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  12. 06:10
    74,1 km
    12,0 km/h
    1 540 m
    1 490 m

    Après un court trajet en vélo depuis l'hôtel, je suis arrivé à Padstow, une charmante ville de pêcheurs populaire et célèbre pour le restaurant de fruits de mer très apprécié de Rick Stein. J'ai traversé la High Street animée jusqu'au port où j'ai pris un ferry pour Rock à travers les eaux bleues claires

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  13. 09:54
    118 km
    11,9 km/h
    1 780 m
    1 810 m

    Après une longue période de temps ensoleillé, je me suis réveillé sous une pluie battante. Je suis parti tôt et me suis dirigé vers le nord à travers la frontière jusqu'au Devon. L'achèvement de Cornwall semblait être une étape importante. Avec l'Argyllshire, c'est le comté avec la plus longue étendue

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  14. 06:54
    77,8 km
    11,3 km/h
    1 680 m
    1 730 m

    Je suis sorti d'Ilfracombe par un petit détour par le port pour admirer la sculpture de Damian Hirst, Verity. Il s'agit d'une construction géante en acier inoxydable et en bronze d'une femme enceinte tenant une épée tout en portant la balance de la justice et debout sur une pile de livres de droit.

    

    J

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  15. Je me suis réveillé avec un énorme sentiment d'accomplissement que la partie la plus vallonnée de mon voyage soit terminée. Je savais que Devon et Cornwall seraient la partie la plus difficile du voyage et je me sentais maintenant plus confiant quant à mon objectif de 80 jours.

    

    Je me suis dirigé vers

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  16. De Leigh Woods, je suis descendu sur la piste cyclable qui longeait la rivière Avon. J'ai pédalé sous l'impressionnant pont suspendu de Clifton, qui avait l'air si haut depuis le niveau de l'eau. Je suis sorti de la piste cyclable à Pill, rejoignant un chemin partagé le long de la M5 et sur la rivière

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  17. Je suis allé à Cardiff à vélo et je me suis dirigé vers la baie de Cardiff, une zone régénérée et dynamique sur le front de mer avec une excellente infrastructure cyclable. Je suis rapidement arrivé à Penarth, une élégante banlieue côtière du sud de Cardiff avec une jetée victorienne et un pavillon Art

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  18. 08:54
    126 km
    14,1 km/h
    1 120 m
    1 100 m

    La journée a commencé par un joli cycle sans circulation le long de la baie de Swansea jusqu'à Mumbles, connu sous le nom de «Mumbles Mile». J'ai contourné la péninsule ondulante de Gower en admirant les belles plages de sable parsemées sous les bords des falaises.

    

    Aujourd'hui, deux amis m'ont rejoint

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  19. Nous avons commencé la journée en faisant du vélo autour d'un autre estuaire au large de la baie de Carmarthen, où la rivière Taf rencontre la mer. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un café dans la charmante ville de Laugharne, située sur la rivière avec des ruines de château.

    

    Enfin à Pendine nous

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  20. Après un court cycle hors de Castlemartin, nous avons été accueillis par une belle plage de sable accidentée à Freshwater West. La route étroite serpentait à travers des dunes herbeuses sauvages recueillant du sable fin sur les bords. En revanche, juste au coin de la rue se trouvait la raffinerie de

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  21. Après une série d'averses de pluie imprévisibles, nous sommes partis le long de routes de campagne étroites, atteignant parfois des criques côtières accidentées et calmes. Nous avons approché Goodwick et Fishguard, villes jumelles enroulées autour de Fishguard Bay. L'accès entre chaque ville impliquait

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Collection Stats

  • Tours
    80
  • Distance
    7 767 km
  • Durée
    563:19 h
  • Élévation
    69 890 m

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