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Itinéraires cyclables longue distance

Traversée du Canada — 6 800 kilomètres vers l'est

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Traversée du Canada — 6 800 kilomètres vers l'est

Robin Todd

Traversée du Canada — 6 800 kilomètres vers l'est

Sortie à vélo - Collection par Robin Todd

41 Tours

304:15 h

6 585 km

33 740 m

Je rêvais de ce voyage depuis mon adolescence. Après avoir pris ma retraite de l'enseignement en 2020, je me suis acheté un gravel. C’est à ce moment que mon rêve a commencé à se concrétiser.

En 2021, je suis parti de Vancouver pour un voyage de 41 jours (dont un seul jour de repos), et j’ai parcouru 6 800 kilomètres pour gagner Cap-Breton. J'ai ensuite complété le voyage l'été suivant, en 2022, en traversant Terre-Neuve à vélo.

Par moments, l'idée de traverser tout le Canada à vélo semblait inconcevable. Alors, j’ai décomposé l’itinéraire en paliers distincts, comme je l'avais fait lors de précédents défis dans ma vie. Faire cela m’a aidé à prendre chaque kilomètre après l’autre, puis progressivement à me concentrer sur le fait de rouler 200 kilomètres par jour. Dès lors, je n’ai plus pensé à la distance totale et le défi semblait à ma portée.

La traversée des Rocheuses est la partie du voyage que je redoutais le plus, mais c'est un défi que j'ai relevé très tôt. J'ai dû affronter des vents violents, des jours de pluie et un trafic de camions intense dans le nord de l'Ontario. Je ne parle même pas de la fatigue mentale et émotionnelle des dernières semaines. Mais le jour où j'ai gravi 3 200 mètres dans les montagnes, j’ai commencé à croire en mes propres capacités et une nouvelle détermination est née, écartant ainsi les doutes.

Carte

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Tours

  1. Cross Canada Ride (CCR) Day 1: Tsawwassen Ferry to Hope, BC

    07:44
    175 km
    22,6 km/h
    660 m
    660 m

    Le sentier le long de Boundary Bay est un excellent moyen de sortir un peu des routes pendant que vous naviguez dans les rues de la ville. J'étais juste content d'être sur la rive nord du fleuve Fraser pour me rendre à Mission.

    

    Le terrain de camping Coquihalla à Hope a de jolis sites, mais les salles

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  2. 09:54
    202 km
    20,4 km/h
    2 350 m
    1 860 m

    Les étals de fruits à Keremeos sont nombreux ; un endroit parfait pour remplir vos sacs de produits frais.

    

    Le motel Orchard View et les jardins de Samosa à Keremeos sont tous deux gérés par une famille merveilleusement gentille. J'ai passé un excellent séjour au motel et des samoussas tueurs pour le dîner.

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  4. Je recommande vivement le JoJo's Cafe à Osoyoos. Cela aurait pu être le meilleur café que j'ai eu de tout le voyage, sans parler des excellents sandwichs et pâtisseries.

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  5. 11:06
    197 km
    17,7 km/h
    3 250 m
    3 120 m

    Ce fut la plus grosse journée de tout le voyage en termes d'heures sur le vélo et de grosses ascensions. Le col Kootenay, à 1 775 m, était la plus grosse ascension de la journée et du voyage. C'est une ascension faisable, mais vous devez être patient et prêt à avancer lentement. J'ai parcouru en moyenne

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  6. 07:02
    139 km
    19,8 km/h
    1 240 m
    650 m

    Je suis resté avec de bons amis à Kimberley et je recommande vivement de quitter la route principale pour se rendre à Kimberley. Super ambiance de petite ville.

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  7. 08:45
    195 km
    22,3 km/h
    1 270 m
    1 140 m

    L'ensemble du segment offrait des vues à couper le souffle, y compris la descente vers Fernie - une ville branchée et animée - et le trajet à travers Crow's Nest Pass. J'ai eu de la chance avec un vent arrière, donc la passe n'était pas difficile à naviguer, mais on m'a prévenu qu'il pouvait y avoir beaucoup de vent.

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  8. 06:40
    194 km
    29,1 km/h
    550 m
    1 080 m

    J'ai traversé la petite communauté de Frank et j'ai été énervé de lire son histoire : "Le Frank Slide était un éboulement massif qui a enseveli une partie de la ville minière de Frank dans le district d'Alberta des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, à 4 : 10 heures du matin le 29 avril 1903. Environ

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  9. 09:08
    227 km
    24,9 km/h
    420 m
    440 m

    Rouler à travers les Prairies est difficile en raison du paysage plat et immuable, mais je dirai que l'accotement de la Transcanadienne en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba est vaste, ce qui permet de rouler sans stress.

    

    Si vous voulez éviter de traverser Medicine Hat, prenez Township Road 120 qui

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  10. 09:04
    201 km
    22,2 km/h
    550 m
    560 m

    Certains jours, il suffit de regarder l'horizon et de continuer à avancer. Aujourd'hui c'était une de ces journées. Morse, SK n'est pas une ville prospère, mais il y a un terrain de camping communautaire bon marché et joyeux, tant que le bruit des trains qui passent toute la nuit ne vous dérange pas.

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  11. 09:14
    207 km
    22,4 km/h
    200 m
    290 m

    L'un des petits moments forts de la journée comprenait la visite des champs de sel de la petite ville de Chaplin. En m'approchant d'eux, j'ai cru que mon esprit me jouait des tours, car je jurais de voir des bancs de neige. L'autre point fort était la grande sculpture d'orignal qui domine Moose Jaw

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  12. 06:41
    116 km
    17,4 km/h
    420 m
    400 m

    Le point culminant de la journée a été de rencontrer l'amie d'un ami qui conduisait dans l'ouest avec son père pour commencer un emploi à Whistler. Les faire s'arrêter pour dire bonjour m'a vraiment remonté le moral, car j'avais lutté contre des vents violents toute la journée.

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  13. Je me suis arrêté à Wapella, qui était une petite ville très banale à part le fait que ma grand-mère y était née en 1905.

    

    Franchir la frontière avec le Manitoba a été un moment fort, sachant que j'étais beaucoup plus près d'en avoir fini avec les Prairies. Je voulais juste revoir les forêts !

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  14. Une petite journée de ride aujourd'hui, car je suis resté chez de bons amis à Brandon. Quel plaisir de descendre de mon vélo presque toute la journée et de passer du temps avec les enfants de mes amis et de les regarder faire du vélo.

    

    Autant j'aimais ma solitude sur le vélo, autant j'aimais me connecter

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  15. 08:03
    195 km
    24,2 km/h
    100 m
    150 m

    Le KOA juste à l'ouest de Winnipeg n'était pas trop inspirant, mais c'était un endroit pratique où séjourner juste à l'extérieur de la ville.

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  16. 07:53
    158 km
    20,1 km/h
    410 m
    370 m

    J'ai pris la rocade sud pour Winnipeg, ce qui m'a permis d'éviter tout le trafic de la ville. Je le recommande vraiment.

    

    J'ai eu les meilleurs perogies et brioches à la cannelle grillées au restaurant Sophie juste à côté de l'autoroute à Hadashville, MB.

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  17. 08:41
    202 km
    23,3 km/h
    970 m
    920 m

    Comme j'étais heureux d'être hors des prairies et d'être de nouveau entouré de lacs et de belles forêts. En termes de conditions routières, il existe de nombreuses sections de la Transcanadienne dans le nord de l'Ontario où l'accotement est minime, ce qui crée des moments difficiles et stressants à v

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  18. 07:05
    152 km
    21,5 km/h
    630 m
    570 m

    Les forêts denses et les nombreux lacs du nord de l'Ontario offrent des vues spectaculaires sur ce tronçon de la route.

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  19. 05:05
    107 km
    21,1 km/h
    310 m
    260 m

    Étant donné que le nord de l'Ontario est peu peuplé, vous devez vraiment planifier à l'avance les arrêts pour la nourriture, l'eau et l'hébergement.

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  20. 07:47
    193 km
    24,8 km/h
    900 m
    1 080 m

    La partie la plus émouvante du voyage a peut-être été de s'arrêter au mémorial de Terry Fox. C'était humiliant de penser à son voyage à travers le pays, à courir un marathon par jour avec une jambe prothétique et à lutter contre le retour du cancer.

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  21. 08:45
    175 km
    20,0 km/h
    1 300 m
    1 290 m

    Une autre belle journée de randonnée le long des rives du lac Supérieur. Beaucoup de terrain vallonné pour garder les choses intéressantes.

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Collection Stats

  • Tours
    41
  • Distance
    6 585 km
  • Durée
    304:15 h
  • Élévation
    33 740 m

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