Tours à vélo en famille

La Joyeuse Vadrouille — Deux mois à vélo en famille

Tim Bsn

Sortie à vélo - Collection par Tim Bsn

À l’été 2022, Amandine Lou et moi sommes partis pendant deux mois en voyage à vélo. Sur nos vélos, on a tout vu. De beaux paysages, de belles routes, des moins belles routes et la nature.

On a campé dans des jardins, souvent chez des inconnus, profité de leur douche et de leur salon. On a dormi chez des copains et copines aussi. Certaines de ces personnes nous ont fait des cadeaux. Certaines rencontres étaient imprévues. Et ce n’est pas parce qu’on a deux ans, qu’on ne peut voyager à vélo. Et ce n’est pas parce qu’on est en voyage qu’on ne veut pas parler à papy et mamie.

Il a fallu être créatifs pour s’occuper sous la pluie ou pendant les grosses chaleurs. Parce que la météo de l’été 2022, c’était les grands extrêmes, que ce soit pour la chaleur ou pour la pluie.

On a innové pour que Lou profite du voyage. On est passé du rire… Aux larmes. On a fait les courses avec une enfant. On a croisé des chiens, des poules et même des vaches volantes.

C’était l’aventure et le jeu permanent! On a aussi fait les fameuses rencontres de vacances !

On ne va pas se mentir, il y a aussi eu des galères… En plus des reliefs.
Des disputes… Des jours où on n'avait pas envie de rouler !
Mais toujours des surprises ! On a dompté le sommeil au grand air !
Pendant deux mois malgré les difficultés on s’est régalés et on a vu le monde au travers de gens formidables.

Cette Collection est basée sur le documentaire que j’ai réalisé à l’occasion de ce voyage. Dont la bande-annonce est disponible ici :

1. Étape 1 : De Sarlat à Gourdon — La Joyeuse Vadrouille

À la descente du train, voilà deux heures que nous avons quitté Bordeaux. L’entrée dans le voyage se fait en douceur. Une fois arrivés à Sarlat-la-Canéda, nous profitons de la vieille ville pour faire quelques emplettes et profiter de notre premier repas en plein air. Le premier d’une longue série. Apr

2. La soirée était douce avec Thomas et Kristina, nous avons rencontré deux voyageurs aguérris. On fait un détour par Le Vigan pour aller voir la distillerie que ces derniers sont en train de créer. Une visite aux effluves de gin et de vodka. On entre dans le massif des Causses du Quercy. Les célèbres panneaux

4. Nous n’avons clairement pas passé la meilleure nuit de notre vie. Les matelas d’Amandine et moi sont crevés, on a donc dormi à même le sol un peu frais. On va tenter une réparation avec des rustines en croisant les doigts pour que ça tienne.

On se remet en route. Même s’il est tôt il fait déjà chaud

5. Après la nuit passée chez Irène et Thomas nous nous réveillons tous les trois épuisés. Si on voulait tenir encore 2 mois, il fallait faire une pause.

Nous avons décidé de rester à Figeac au camping pour profiter d’une journée au calme, laver nos affaires, se baigner, bien réparer nos matelas et surtout

6. Ce matin, nous nous sommes réveillés très tôt. Le réveil est frais, nous sommes sur les berges du Lot et ce n’est pas désagréable pour nous de devoir se couvrir un peu le matin.

Après avoir englouti une fouasse et quelques fruits, nous entamons notre périple sur la V86 ; La véloroute du Lot. La route

7. Finalement ces quelques jours de pause nous ont été bénéfiques. Nous avons des matelas tout neufs, de bonne qualité. Lou a rencontré Abel avec qui elle a passé 3 jours incroyables. Amandine et moi avons super bien accroché avec les parents d’Abel. On a pas beaucoup avancé dans notre voyage mais nous

8. Dix kilomètres de montée: c’est comme ça que s’ouvre notre journée. Le temps de quitter Florent et Lisa, le soleil est déjà haut dans le ciel. Mais ce n’est pas grave. S’il y a une chose que l’on a compris, encore plus avec nos chargements c’est que si les montées sont plus rudes, plus longues, plus

9. Aujourd’hui encore une grosse dizaine de kilomètres d’ascension au réveil. Un échauffement un peu violent mais cette première partie de la route aura le mérite de se faire en forêt: à l’ombre donc. Il faut voir le positif !

Les sapins en bord de route nous gardent effectivement bien au frais et au final

10. La chaleur étant encore très présente, on quitte Banassac au petit matin pour rejoindre Chanac. La journée n’est pas très longue mais quelques raidillons nous attendent. Finalement rien de bien méchant pour nous.

Une première surprise, sur ce tronçon de la V86, l’aménagement cyclable consiste juste en

11. J’adore le jeu « tu préfères ? ». La question que je me posais c’est : tu préfères refaire la route 4 fois pour retrouver des matelas ou rouler avec ta fille dans une remorque sur une nationale pendant 30 kilomètres ?

Je crois que ce jour-là a été la pire journée de vélo de ma vie et j’ai la prétention

12. Le train, c’est un formidable outil. On a réussi à trouver un train à Mende qui nous fait quitter les routes dangereuses du coin. Prochaine étape: aller vers le Puy-en-Velay. Une petite heure de train nous dépose juste aux portes de la Lozère et on va silloner l’Allier qui prend sa source en Margeride

13. Le matin du départ, nous avons le loisir de voir la brume se dissiper à mesure que nous avançons. Nous sommes sur le chemin de Stevenson et croisons en conséquence pas mal de marcheuses et de marcheurs. La plupart sans âne.

Les plaines auvergnates sont très sèches en cet été de canicule. On devine un

14. On se réveille avec en tête deux bonnes nouvelles.

La première: ça descend jusq’au Puy-en-Velay. La seconde on va rouler sur une voie verte à l’abri des voitures.

La Haute-Loire nous accueille avec des vues magnifiques sur la chaîne des volcans d’Auvergne et surtout sur la véloroute du Puy-en-Velay

15. Une nouvelle véloroute nous accueille. La véloroute de la Haute-Loire. Notre objectif est de rejoindre la Via Fluvia. La véloroute qui relie la Loire au Rhône.

En quittant Le Puy en Velay des falaises s’élèvent face à nous. La route est assez fréquentée mais le paysage est tellement beau qu’il nous fait

16. Le soleil tape déjà fort sur la tente au moment du réveil. Nous plions notre campement avant de filer sur la suite de la Via Fluvia. Aujourd’hui, on vise Dunières, il n’y a priori pas de campings mais on trouvera bien un endroit où poser la tente.

Le départ est joyeux lorsqu'on sort d’Yssingeaux. C’est

17. La nuit a été fraîche et ça fait du bien ! Dunières culmine à 1000m d’altitude, si la journée précédente à été chaude, nous avons pu profiter d’une nuit sous les 10°C. Nous chargeons nos vélos et nous nous mettons en route pour rejoindre Bourg-Argental. L’étape est courte mais nous devons franchir le

18. Le clapotis de la pluie sur notre tente nous réveille. C’est un bruit peu familier pour ce voyage. Comme nous sommes bien avancés dans notre voyage, nous plions nos affaires avec une efficacité redoutable.

Et c’est lors des premiers coups de pédale de cette journée que la pluie décide de rééllement s

19. Pas de tente à replier ce matin, nous avons passé la nuit dans une cabane en dur. La journée qui s’annonce est plate, on se surprend à avancer drôlement vite tant nos jambes se sont habituées à grimper à vélo.

Nous rejoignons Marie aujourd’hui, une amie d’Amandine qui vit sur Valence. Avant ça, nous

20. Avant de rejoindre les bords de l’Isère, lorsque l’on quitte nos amis une grande plaine en plein soleil et prise au vent nous attend. On prend alors la décision de couper notre journée en deux. On rejoint Bourg-de-Péage pour aller se baigner dans un centre aquatique. On avance au milieu des champs br

21. Les cantonniers du village ont été un peu surpris de nous voir sur la pelouse au milieu du parc. C’est leur tondeuse qui nous a réveillés d’ailleurs. On sort de la tente et Lou peut profiter de la balançoire tandis qu’Amandine et moi nous affairons à nous préparer pour reprendre la route.