Bikepacking

Une aventure en famille – Bikepacking dans les Dolomites avec le frère de Belén

Tristan Bogaard

Sortie à vélo - Collection par tristanbogaard

Quand Horacio, le frère de Belén, nous a demandé s'il pouvait se joindre à nous pour l'une de nos aventures à vélo, nous n'avons pas réfléchi à deux fois. Nous l'avons donc emmené dans les Dolomites, dans le paysage automnal d'octobre, sur des vélos électriques. Et quel voyage ce fut !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le bikepacking dans les Dolomites, il faut que je sois honnête : je le déconseille la plus grande partie de l’année. En effet, les routes sont très fréquentées et le ballet des bus, motos, voitures de course et cyclistes qui font les allers-retours à chaque col est incessant. Mais, il y a des périodes qui offrent des moments plus propices pour rouler et qui vous permettront de vivre une expérience tranquille et magique, même si ces périodes sont souvent les plus froides de l’année.

C'est le cas du mois d'octobre. Malgré les fraîches températures, chaque fois que Belén et moi avons visité cette chaîne de montagnes à cette période de l’année, ce fut toujours un voyage mémorable. La première neige peut tomber ou bien le ciel peut être bleu et ensoleillé, et quand c’est le cas, les arbres offrent un panel hétéroclite de couleurs automnales avec des teintes orange, jaunes, rouges et vertes. Et si vous avez de la chance, le ciel sera clair le matin ou le soir, laissant ainsi apparaître le soleil qui innondera de sa lumière les pics des Dolomites si reconnaissables.

Horacio a beaucoup apprécié, et nous aussi. Je trouve impressionnant qu'avec l'aide d'un peu d’assistance électrique, il ait pu gravir des cols (nos vélos étaaient équipés d’un capteur de puissance, il faut donc quand même faire des efforts dans les montées), chose qu'il n'aurait jamais envisagée avec un vélo traditionnel. Vous trouverez les détails et les photos de chaque jour dans cette Collection, ainsi qu’un rapport vidéo complet du voyage ci-dessous. Aussi, n’hésitez pas à aller voir la magnifique vidéo que Belén a réalisée sur le trek, dans laquelle elle raconte l'histoire de son frère !

Bikepacking dans les Dolomites

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

1. Bikepacking dans les Dolomites − Jour 1

Jour 1 de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites ! Nous sommes arrivés à Ponte Gardena après avoir pris des trains depuis Milano Centrale et avons immédiatement commencé à monter. Les vélos électriques ont pris un peu de temps pour s'y habituer, mais nous avons rapidement compris nos vitesses

Jour 2 de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites ! Le brouillard nous a accueillis le matin, avec un temps humide et maussade qui nous a rencontrés plus haut dans la montée. Nous avons juste essayé d'arriver à Compatsch aussi vite que possible. Là, nous nous sommes assis pour le petit-déjeuner

Jour 3 de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites ! Complètement rechargés (batteries et nous-mêmes), nous partons pour parcourir la route nord de Marmolada, le long du Lago di Fedaia. La montée elle-même était vraiment faisable et tout sur asphalte, ainsi que la descente. Partout où nous avons

Jour 4 de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites ! Ce qui a commencé comme une matinée froide et humide dans la vallée de la rivière a été renversé dès que nous avons atteint le soleil. Une belle première section jusqu'au Passo Giau, le café du matin à Selva di Cadore et un déploiement de couleurs

Jour 5 de notre circuit e-bikepacking dans les Dolomites ! Peut-être le meilleur jour du voyage ? Non seulement nous avons commencé la journée avec un ciel bleu et du soleil, mais nous avons également profité d'une incroyable piste cyclable en gravier sur notre chemin de Cortina D'ampezzo à Misurina

Jour 6 de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites ! Un pour les livres, grâce aux couleurs incroyables des forêts entre Misurina et Auronzo di Cadore.

Il y a une fantastique piste cyclable entre ces deux villes, presque entièrement en gravier, qui vous mènera facilement et agréablement dans les

Jour 7, le dernier jour de notre voyage e-bikepacking dans les Dolomites. En nous réveillant dans l'endroit paisible où nous avions choisi de camper, nous nous sentions reposés et prêts pour les derniers kilomètres vers la première gare disponible.

En plus d'arriver à la gare avant midi, un autre objectif