Wanderungen im Biosphärenreservat Schorfheide-Chorin und der Kleinen Schorfheide

Heiner

Collection par Heiner

Das sind meine Wanderungen in der Schorfheide und direkten Umgebung. Die Kleine Schorfheide und das Gebiet um Templin gehören eigentlich nicht zum Biosphärereservat. Die Kleine Schorfheide habe ich wegen der Namensgleichheit aufgenommen und die Umgebung von Templin grenzt direkt an das Reservat an.
Mitten im Biosphärenreservat gibt es folgende Bahnhöfe: Britz, Chorin, Oderberg, Golzow (Chorin), Althüttendorf, Kaiserbahnhof Joachimsthal und Joachimsthal, Wilmersdorf bei Angermünde, Warnitz (Uckermark) und Seehausen (Uckermark).
Am Rande liegen die Bahnhöfe Templin und Templin-Stadt, Hammelspring, Vogelsang, Zehdenick-Neuhof, Groß Schönebeck (Schorfheide), Eberswalde, Angermünde, Bad Freienwalde (Oder).
Das Busnetz ist sehr schlecht, meist gibt es nur Rufbusverbindungen.

1. Von Groß Schönebeck durch die Schorfheide nach Joachimsthal

Vers 9h10, nous commençons notre randonnée à la gare de Groß Schönebeck (RB27, Heidekrautbahn). Il traverse d'abord le village et passe devant le parc animalier jusqu'au Schorfheide. Il y a encore une fine couche de neige partout.

Nous marchons à travers la forêt, en passant devant le Spitzberg et les

2. Aujourd'hui, tout s'est mal passé avec Komoot. Même si j'ai mis cette visite hors ligne la nuit précédente, elle n'est plus hors ligne lorsqu'elle commence. Après environ huit ou neuf kilomètres, Komoot dit au revoir. Après avoir redémarré la visite, nous pouvons toujours suivre la visite jusqu'à l'aire

4. Wir starten unsere Wanderung gegen 9.10 Uhr am Bahnhof Groß Schönebeck (RB27, Heidekrautbahn). Zunächst laufen wir am Jagdschloß Groß Schönebeck vorbei zur Immanuelkirche. Das ist eine schöne Feldstein-Ziegel-Kirche aus dem 17. Jahrhundert. Weiter geht es zum Lindenplatz, dem zentralen Platz des Ortes

5. Frank Meyer avait invité et 22 randonneurs sont venus.

Nous commençons vers 9h35 à la gare de Golzow (Chorin), accessible en empruntant la RB63 depuis Eberswalde. Il traverse d'abord le village en passant devant la belle église en pierre. Plus tard, nous marchons à travers les champs et à travers la for

Par temps de bruine, de vent contraire froid et de températures avoisinant les six degrés, nous commençons notre visite à l'arrêt Ringenwalde (RB63), qui n'est plus desservi. Au lieu de cela, le PlusBus 515 circule. Comme nous connaissons déjà le parc du château, nous sautons la visite prévue et marchons

Aujourd'hui, une visite du monastère de Chorin est prévue à l'invitation de Frank de Hönow. Frank de Hönow, sa femme Beate, Daggy et moi marchons à travers les bois autour du monastère et à travers les terres du monastère lui-même.Cette fois, Frank et Beate arrivent en voiture.

Nous commençons notre randonn

8. Aujourd'hui, nous suivons Frank Meyer lors d'une randonnée en groupe à travers le Grumsin. Nous partons vers 10h05 à l'arrêt de bus Wolletz Mitte (bus 496 depuis Angermünde). Nous suivons d'abord la rive nord du Wolletzsee jusqu'au poisson-chat, marchons un peu le long du poisson-chat jusqu'au pont

9. At around 9.55 a.m. we start our tour at Friedrichswalde train station (RB63). First we walk to the church in Friedrichswalde, where the service is just beginning. After crossing the railway line, continue on Döllner Straße to the west and into the forest.

At Großdöllner See we then reach the gate of

10. Merci Gabriele ! Vous pouvez utiliser la photo avec les verres du cendrier.

11. J'ai suivi le tour original de Frank Meyer (komoot.de/tour/359154763), que j'ai également rencontré au km 12,2 à Buckow.

We start our hike around 10:20 a.m. at the Chorin train station (RE3) and first walk through the northern part of the village. On the Triftstraße and later on the Lange Gestell it goes first to Weißensee. We take a banana break at the beautiful rest area. Then it is only a short distance to the Brodowin

13. Vers 9h30 nous avons commencé notre randonnée à la gare d'Angermünde dans le brouillard avec une visibilité parfois inférieure à vingt mètres. Il a d'abord traversé Angermünde jusqu'au lido Wolletzsee. De là, nous avons toujours marché le long du Wolletzsee, passé l'Adlerquelle et de beaux lieux de baignade

14. Sous un beau soleil, mais des températures basses, nous avons commencé notre randonnée à la gare de Hammelspring (RB12) vers 9h15. D'abord, il passa devant l'église en direction nord-est. Le fermier avait labouré le chemin à travers le champ entre les kilomètres un et deux, c'est pourquoi nous avons

15. Today's hike started at around 10:10 a.m. to Erich Honecker's Wildfang hunting lodge. This is a pretty little house with half-timbered imitation in the middle of the forest (wildfang-schorfheide.de). Then we continued between the Pinnowseen to the Silkebuche, a giant beech tree that is over 300 years

16. Ce fut encore une belle tournée, même si certains moments forts ne sont plus aussi élevés qu'ils le devraient. Malheureusement, certaines aires de repos le long du chemin ne sont plus utilisables.

Dans tous les cas, il est toujours intéressant de visiter l'ascenseur à bateaux de Niederfinow, même s'il

Ce circuit est un très bel itinéraire de randonnée à travers les forêts, sur les rivières jusqu'au monastère de Chorin. Tout d'abord, à Britz, vous arrivez à l'eau froide, une petite rivière. Si vous avez traversé le Ragöser Fließ plus tard les pieds secs, vous arrivez au Nettelgraben, où vous avez creus

18. C'est la cinquième étape de notre randonnée de Bernau près de Berlin à Usedom. Elle longe d'abord l'Oberuckersee. Ensuite, nous avons suivi un chemin parallèle à la ligne de chemin de fer de Berlin à Stralsund. Nous avons ensuite atteint le grand Unteruckersee à travers des prairies, des champs et des

19. C'est la quatrième étape de notre randonnée à Usedom. Le chemin de Neu-Temmen à Stegelitz traverse une belle forêt, longe des lacs idylliques. A partir de Stegelitz, prédominent les champs sans fin et les prairies typiques de la région.

À deux endroits, nous sommes presque désespérés parce que Komoot

20. C'est la troisième étape de notre randonnée à Usedom. Cette fois, c'était à nouveau à travers des forêts interminables au bord de la Schorfheide.

À Ringenwalde, nous avons découvert un parc de château légèrement envahi par la végétation. Le manoir a explosé en 1945. Il ne reste plus qu'une sépulture h

21. Non, Andrea, nous avons parcouru toute la tournée et cherché un logement tous les soirs. Cela a plutôt bien fonctionné, parfois plus et parfois moins cher.

Je n'ai pas encore documenté en détail cette première randonnée car j'étais un nouveau venu à Komoot à l'époque.

Vous pouvez trouver l'itinéraire complet