Grande Traversée du Jura 2023

Frank

Collection par Frank

Dieses Jahr nehmen wir einen Teil des GTJ, der großen Juradurchquerung, in Angriff. Die Route führt uns von Mandeure in der Nähe von Montbéliard in Richtung Südenwesten bis nach Bellegarde. Dabei wandern wir vorrangig auf dem GR5, wechseln aber auch auf den GR9. Neben den eindrucksvollen Schluchten des Doubs, die uns die ersten Tage begleiten, ist die Wandung durch viele Weiden und Wälder geprägt. Die Fromagerien versorgen uns mit geschmacksvollen Comté und Morbier und die freundlichen Gastwirte mit lokalen Gerichten wie frischer Forelle oder Heidelbeertarte. Hauptsächlich verläuft die Wanderung auf dem französischen Gebiet des Juras, wir wechseln jedoch häufig für kurze Abschnitte in die Schweiz. Die Höhen sind zu Beginn durch hügelige Mittelgebirgslandschaft geprägt und steigern sich im Verlauf bis zu über 1700 Höhenmetern im Hochjura. Wir passieren viele Gipfel wie den Grand Taureau, den Mont d'Or oder den höchsten Berg den Crêt de la Neige. Neben dem Fluss Doubs, sorgen der See Saint-Point bei spätsommerlichen Temperaturen für die nötige Abkühlung. Interessant sind aber auch die vielen historischen Bauten, wie die Forts der Nordsee - Mittelmeer Befestigungslinie oder dem Château de Joux. Eine Wanderung außerhalb der Hauptsaison im September bedeutet aber auch viele geschlossene Wirtschaften, eingeschränkten Hüttenbetrieb und viel Ruhe und Alleinsein. Wir erleben oft leere Berghütten und Gîte d'Étapes oder sind auf das Zelt angewiesen, da wir schlicht keine verfügbare Unterkunft finden. Nur in den touristischen Hochburgen wie in Les Rousses oder an den Wochenenden füllen sich die Hotels und Campingplätze und wir treffen vermehrt andere Wanderer in den Bergen.

1. GTJ 01 Mathay - Mandeure - Pont-de-Roide

Nous commençons la première journée de notre voyage avec des températures estivales et des renforts familiaux. Mes parents nous accompagnent pour le week-end et ils attendaient vraiment ce voyage avec impatience.

Nous commençons la randonnée un peu en dehors du tracé original de la Grande Traversée du

Après une nuit plutôt agitée à l'Hôtel de Voyageur, on se fortifie avec un petit-déjeuner, on récupère la dernière baguette dans le magasin d'à côté et on démarre la montée quand les températures sont encore agréables.

Après une bonne heure nous atteignons le Fort des Roches dans la Réserve Naturelle

La matinée commence sous le soleil sur notre petite terrasse et nous dégustons le porridge aux pêches que nous prenons au petit-déjeuner. Étonnamment, nous avons dû prendre un jour de congé parce que mon estomac devenait fou et qu'il n'était pas possible de continuer à courir au début. Nous avons troqu

Dans la vallée du Doubs, il fait froid et humide le matin et le soleil met une éternité à pénétrer dans les profondeurs, alors à un moment donné, nous emballons nos sept affaires et les séchons correctement en cours de route. Nous prenons le petit-déjeuner dans un magasin du village en ville et partons

Notre matinée commence par un magnifique lever de soleil, il y a encore des bancs de brouillard dans les pâturages et les premières vaches se rassemblent pour la traite. Nous préparons nos affaires et partons vers la vallée.

Aujourd'hui sera un jour suisse, car après nous être fortifiés avec un petit

Une nouvelle journée, des températures à nouveau estivales et une brise très légère, c'est exactement comme ça qu'on aime commencer une nouvelle randonnée. Nous quittons notre gîte et, après une petite côte, entamons une descente plus longue vers le Doubs et Villers-le-Lac. Le chemin est au début tr

Tout d’abord, je voudrais mentionner l’excellent hébergement d’hier soir. L'Auberge du Vieux Chateleu est avant tout un restaurant, mais propose aux randonneurs un campement de 16 lits à l'étage. Tout était super propre, deux jolis salons et lits déjà faits. En demi-pension, il y avait un menu à trois

Le huitième jour de notre voyage commence au sommet du Grand Taureau, d'où nous voyons les Alpes pour la première fois ce matin. Cependant, la chaleur des derniers jours ne permet actuellement aucune visibilité lointaine, on ne voit donc que quelques silhouettes au lever du soleil. Par contre, la région

La matinée au camping est, comme prévu, brumeuse et fraîche. Nous prenons le petit-déjeuner (pensez à l'organiser à l'avance, il n'y a absolument rien sur place), faisons nos valises, disons au revoir à quelques personnes rencontrées hier soir et partons. Nous achetons toujours du fromage directement

Un petit-déjeuner au soleil en plein air, à 1 310 m d'altitude, semble être un bon début de journée - et c'était le cas. Nous sommes toujours au Chalet-Refuge du Gros-Morond du CAF et avions le refuge, conçu pour accueillir jusqu'à 30 personnes, pour nous seuls. Une fois prêts à partir, notre randonn

Bien reposés après une journée de repos, nous passons à l'étape suivante. Cette fois, nous ne prenons pas le GTJ, qui dépasse le GR509, mais choisissons plutôt la version plus courte par rapport au GR5.

Nous démarrons dans le brouillard qui se dissipe dès la première heure et laisse place à un mélange

Aujourd'hui nous allons aux Rousses et nous optons pour la version plus longue de la GTJ, qui descend un peu dans la vallée en direction de Morez puis remonte par le Gros Crétet. Une alternative aurait été d'emprunter le GR5, mais il traverse presque exclusivement la forêt et nous avons préféré un peu

Hier soir, l'hôtel était moyen et les jeunes faisaient la fête jusque tard dans la nuit, donc le sommeil a été un peu court, du moins pour moi.

Cela n'a pas été difficile pour nous d'entamer la prochaine étape, qui sera l'une des plus longues. Nous quittons Les Rousses au niveau du parcours accrobranche

Aujourd'hui, nous abordons l'une des randonnées les plus belles mais aussi les plus exigeantes. Le temps est clément avec nous, même si la visibilité est quelque peu limitée, le soleil est toujours visible. Et aujourd'hui, il y a un gros plus, car nous randonnons avec un poids allégé et le renfort de

On se réveille et il pleut. Eh bien, les choses iront mieux lorsque nous aurons fini de prendre notre petit-déjeuner et de faire nos valises. Hier nous avons fait une pause à Lélex à cause de fortes pluies. Heureusement qu'il y avait un pub ouvert car le seul magasin était exceptionnellement fermé.

Nous

Nous avons été autorisés à passer la nuit seuls au Refuge La Poutouille. Un groupe de jeunes anglais est parti avant la nuit et a voulu passer la nuit à La Gralet. Ce matin, je me suis levé avant le lever du soleil et j'ai gravi la montagne pour profiter de l'atmosphère matinale et de la vue magnifique