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Sentiers de vélo de montagne

Les montagnes de l’extrême — La TransCantabrique en VTT

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Les montagnes de l’extrême — La TransCantabrique en VTT

Pau Sansixto

Les montagnes de l’extrême — La TransCantabrique en VTT

VTT - Collection par Peaknik

14

jours

3-7 h

/ jour

657 km

22 490 m

22 260 m

Voici une Collection 100% VTT très assumée. Le parcours, qui traverse la chaîne de montagnes cantabrique à travers les provinces de Castille et Léon, des Asturies et de Cantabrie, de Ponferrada à Espinosa de los Monteros, franchit des dénivelés de plus de 2 000 mètres en une seule journée. Et cela au cours d’étapes qui ne dépassent même pas 50 kilomètres. Et bien sûr tout cela sur des sentiers techniques. Mais dans sa grande mansuétude, le circuit vous offre, par endroits dans les plaines, quelques moments de répit. Cette Collection n'est recommandée qu'aux cyclistes expérimentés, en bonne forme physique et, surtout, habitués à affronter des terrains difficiles où il faudra pousser le vélo plus d'une fois.

L'itinéraire est basé sur le guide de la TransCantábrica MTB (seulement en espagnol) de Juanjo Alonso. Je l’ai ensuite augmenté des suggestions de plusieurs cyclistes qui ont suivi l'itinéraire proposé et l'ont amélioré au fil de leurs expériences. L’itinéraire original proposé par Alonso est prévu en dix étapes. Je l’ai divisé en quatorze, avec quelques adaptations personnelles, afin de le rendre plus abordable. Je souhaitais également faire en sorte que toutes les étapes se terminent dans des villes disposant de solutions d’hébergement et de restauration. Évidemment, cette Collection n'est qu'une proposition parmi d'autres possibles, c'est pourquoi j'ai regroupé les 14 étapes en un seul itinéraire afin que vous puissiez l'organiser de la manière qui vous semble la plus pratique : komoot.com/fr-fr/tour/1397921100

L'aventure proposée dans cette Collection a un caractère spectaculaire, car la cordillère Cantabrique est d'une beauté exceptionnelle. Les massifs montagneux, les cols, les gorges, les forêts verdoyantes, les chemins historiques foulés par les Romains et les Arabes, vous accompagneront tout au long des 14 étapes. Le caractère rural, presque intact, des petits villages et des bâtiments pastoraux, vous montrera ce qu'était la vie dans ces paysages et ces territoires à la fois beaux et rudes. Vous pousserez parfois votre vélo le long des chemins de bétail qui montent vers les hauts pâturages dans un numéro d'équilibriste presque impossible.

L'équipement et la préparation du voyage seront fondamentaux pour la réussite de cette aventure. Elle est conçue pour être réalisée en VTT, de préférence à suspension intégrale, avec des pneus larges et un braquet généreux, préparés pour franchir des pentes raides. Étant donné que la Collection est conçue pour que vous puissiez passer la nuit à l'intérieur chaque jour, cela vous permettra de faire des bagages un peu plus légers. Cependant, ne négligez pas les incontournables de l’équipement pour l’aventure en itinérance. Une veste imperméable et un t-shirt thermique sont indispensables, car le temps, même en été, peut changer rapidement. Il vaut donc mieux être préparé au froid et à la pluie.

Une autre recommandation presque obligatoire est d'emporter une couverture thermique pliable, qui prend très peu de place et peut vous prémunir d'une hypothermie ou d'un coup de chaleur. Vous devrez également emporter suffisamment d'outils pour faire face aux crevaisons : deux chambres à air de rechange, un kit de réparation traditionnel et un kit de réparation tubeless avec des mèches au cas où le trou serait trop grand pour que le liquide puisse se refermer. N'oubliez pas un coupe-chaîne et un maillon de chaîne au cas où elle casserait. Un bidon de lubrifiant pour chaîne et un chiffon pour la nettoyer à la fin de chaque étape contribueront à maintenir votre monture en bon état. Enfin, n’oubliez pas le ruban adhésif, les serre-câbles, une patte de dérailleur arrière, un jeu de patins de frein et même une paire de rayons. Ça semble beaucoup mais rien de tout ceci n’est accessoire. Bien que vous ne traversiez pas de grands tunnels et que vous n’ayez pas à rouler de nuit, je vous recommande de prendre une lampe frontale.
Pour ranger tout le matériel que vous transporterez, vous pouvez opter pour des sacoches de selle ou des sacoches de type bikepacking. Ces dernières ont l'avantage de réduire le profil latéral du vélo, ce qui le rend plus agile, par exemple, lors de la traversée d'un sentier étroit. Cette Collection étant recommandée aux cyclistes expérimentés dans les voyages en autosuffisance, le plus important est que vous utilisiez l'équipement qui vous correspond le mieux.

Le ravitaillement ne posera pas trop de problèmes, car à la fin de chaque étape, vous pourrez acheter de la nourriture afin d'avoir toujours quelque chose à emporter le lendemain. Néanmoins, je vous recommande de prévoir dès le départ une ou deux barres ou gels par jour, car les fortes pentes peuvent rapidement épuiser vos réserves d'énergie. L'eau ne posera pas de problème non plus, car vous trouverez de nombreux points d'eau le long du chemin. Veillez toutefois à emporter suffisamment de gourdes pour stocker au moins deux litres d'eau par personne.

La meilleure période pour se lancer dans cette aventure se situe entre le milieu du printemps et le début de l'automne. En hiver, de nombreux cols sont enneigés et les heures de lumière effective sont radicalement réduites. En raison du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement et des températures plus agréables dans les montagnes, je recommande de le faire en été, tout en gardant à l'esprit que, dans cette chaîne de montagnes, le temps peut être très changeant et qu'il faut être prêt à affronter la pluie, les chutes de température soudaines et le brouillard.

Vous pouvez vous rendre à Ponferrada, votre point de départ, par le bus ou le train, car la ville est bien reliée aux principales villes de la péninsule. La meilleure option pour revenir d'Espinosa de los Monteros, votre destination, est de prendre un bus jusqu'à Bilbao. De là, vous avez de nombreuses connexions en avion, en train et en bus pour rentrer chez vous.

Comme vous pouvez le constater après avoir lu cette longue introduction, cette Collection nécessite une bonne planification, ainsi qu'une excellente condition physique et un esprit d'aventure déjà éprouvé. Vous trouverez ici toutes les informations et les ressources nécessaires pour l'adapter à vos préférences et à vos possibilités. La cordillère Cantabrique, peut-être en raison de sa combinaison de rudesse et d'isolement, n'est pas une destination populaire pour les aventures en VTT. Je peux toutefois vous assurer qu'elle vous laissera un souvenir indélébile et un incroyable sentiment d'accomplissement lorsque vous surmonterez les défis qu'elle vous propose.

Carte

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La TransCantabrique en VTT

650 km

22 510 m

22 270 m

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Planifiez votre propre version de cette aventure dans le planificateur multi-jours en vous basant sur les étapes proposées dans cette Collection.

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Tours

  1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

    Étape 1 : De Ponferrada à Balouta — La TransCantabrique en VTT

    05:13
    63,4 km
    12,2 km/h
    1 750 m
    1 160 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    L'aventure de ce VTT TransCantábrica commence à Ponferrada, capitale de la région du Bierzo, d'où vous partez en direction de la Sierra de Ancares, en remontant la vallée du même nom. Pendant presque toute l'étape, vous parcourez la route, il ne faut donc pas s'attendre à beaucoup de difficultés en termes

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  2. 05:02
    48,6 km
    9,7 km/h
    1 710 m
    1 790 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Pour tous les niveaux.

    Après avoir parcouru le nord lors de l'étape précédente, votre aventure commence maintenant son virage définitif vers l'est, en longeant la chaîne de montagnes cantabriques en direction des Picos de Europa. Vous entrez dans les Asturies en traversant la petite chaîne de montagnes Campuliares, pour vous

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  4. 03:37
    33,5 km
    9,3 km/h
    1 290 m
    1 170 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    La troisième étape gagne en altitude et en difficulté, bien qu'elle soit une étape courte de seulement 33 kilomètres. Vous passez la plupart de votre temps au-dessus de 1500 mètres, seule la moitié du parcours est asphaltée et une bonne partie se fait sur des sentiers qui ralentissent la progression

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  5. 04:58
    31,7 km
    6,4 km/h
    1 540 m
    1 460 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Encore une étape courte en kilomètres mais avec un dénivelé considérable, et cette fois sans l'avantage de trop marcher sur le trottoir. La quatrième étape vous mènera du parc naturel des Fuentes del Narcea, Degaña et Ibias au parc naturel de Somiedo, en montant quatre cols importants : Tres Lagunas

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  6. 04:14
    41,5 km
    9,8 km/h
    1 290 m
    1 330 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Après deux étapes très dures, la deuxième journée dans le parc naturel de Somiedo offre enfin un profil « plus doux ». En fait, il commence par une descente jusqu'à Veigas, puis fait face à une montée très difficile jusqu'à Piedra Xueves et, après avoir gravi quelques cols mineurs, arrive au col de Mesa

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  7. 04:43
    39,6 km
    8,4 km/h
    1 600 m
    1 550 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    La sixième étape présente une fois de plus des défis importants. Même si, en général, la cyclabilité s'améliore, il s'agit d'une étape lointaine. Préparez-vous à tous les niveaux car vous traverserez peu de villes qui disposent à peine de services. De plus, certaines montées sont vraiment difficiles

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  8. 04:38
    44,2 km
    9,6 km/h
    1 340 m
    1 950 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Même si elle reste une étape difficile en raison du dénivelé positif accumulé, la septième étape donne un peu de répit, notamment parce qu'elle est beaucoup plus cyclable que les jours précédents. La route nous emmène à nouveau vers le nord, où nous pédalons le long de l'ancienne voie romaine de La Carisa

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  9. 05:37
    55,7 km
    9,9 km/h
    2 060 m
    1 450 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    La Route rentre à León dans une étape qui présente encore une fois un dénivelé considérable, 2000 mètres positifs en seulement 56 kilomètres. L'avantage est qu'un tiers du trajet se fait par la route, et les chemins et pistes sont généralement en bon état. Une grande partie du parcours traverse la r

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  10. 05:23
    46,6 km
    8,7 km/h
    1 650 m
    1 950 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    La neuvième étape vous dépose aux portes du parc national des Picos de Europa, sur un parcours un peu moins dénivelé que d'habitude, mais avec pas mal de passages difficiles. La montée au col de Fonfría et au parc naturel de Ponga sont les sections les plus compliquées de l'étape, avec des montées difficiles

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  11. 03:50
    36,7 km
    9,6 km/h
    1 280 m
    1 540 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Déjà au cœur du parc national des Picos de Europa, la dixième étape est une succession de vues spectaculaires sur la partie sud du massif. L'itinéraire se caractérise par la montée jusqu'au col de Pandetrave et au col de Horcadina de Valcavado, après quoi le reste du parcours est pratiquement entièrement

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  12. 07:20
    54,0 km
    7,4 km/h
    2 510 m
    2 070 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    Vous affrontez ce qui est peut-être l'étape la plus difficile de toute la TransCantábrica, 2 500 mètres de dénivelé positif en seulement 54 kilomètres et seulement un cinquième du parcours est asphalté. De plus, il n'y a pas beaucoup de villes desservies, vous devriez donc quitter Areños bien équip

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  13. 06:23
    67,2 km
    10,5 km/h
    1 840 m
    2 110 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    Les étapes de « repos » de cette TransCantábrica sont toujours relatives : avec 1800 mètres de dénivelé positif sur 67 kilomètres, on peut considérer cette étape comme plus abordable, grâce surtout au fait qu'un peu moins de la moitié du parcours emprunte des routes goudronnées. . De plus, les pistes

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  14. 03:05
    33,0 km
    10,7 km/h
    730 m
    730 m
    Intermédiaire
    VTT - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Excellente maîtrise nécessaire.

    La fin du voyage approche et l'étape de la journée s'adoucit en s'éloignant pour une journée des grands massifs et des parcs naturels sauvages cantabriques. L'avant-dernière étape ne couvre que 33 kilomètres et franchit un peu plus de 700 mètres de dénivelé positif. L'itinéraire se caractérise par le

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  15. 06:17
    61,2 km
    9,7 km/h
    1 900 m
    1 990 m
    Expert
    Sortie à VTT - Expert. Excellente condition physique nécessaire. Nécessite un excellent niveau de pilotage. Certaines portions du Tour peuvent exiger que vous poussiez votre vélo.

    L'aventure TransCantábrica se termine et dit au revoir avec une étape avec un dénivelé positif important, près de 2000 mètres, qui traverse certaines montagnes de la région des Merindades de Burgos. L'état des pistes sur le parcours d'aujourd'hui est bon, à l'exception de quelques tronçons, donc cette

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Collection Stats

  • Tours
    14
  • Distance
    657 km
  • Durée
    70:20 h
  • Élévation
    22 490 m22 260 m

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