Bikepacking

Bikepacking en Inde — La vallée de Spiti

Sara & Andreas / projectpedalfurther

Sortie à vélo - Collection par Sara & Andreas / projectpedalfurther

La vallée de Spiti a attiré notre attention quand on a cherché à faire du bikepacking en Inde. Nous avions donc de grandes attentes avant de franchir le col de Kunzum La en venant de la route Leh-Manali et d’entrer dans cette vallée de montagne désertique et froide. “Spiti” se traduit par "la terre du milieu". Elle porte ce nom car elle se trouve entre le Tibet et l'Inde. Notre voyage a certainement été à la hauteur de nos attentes.

Avant d'arriver dans la vallée de Spiti, nous avons parcouru la route Leh-Manali. Si cela vous intéresse aussi, vous pouvez retrouver notre Collection sur cette partie du voyage : komoot.com/collection/1069129.

Bikepacking dans la vallée de Spiti

Dernière mise à jour : 18 avril 2024

Tours et Incontournables

1. Koksar - Chotta Dara

Nous avons souvent dû faire face à des orages au Kirghizistan mais l'Inde était calme jusqu'à présent. Cela a changé lorsque nous avons quitté l'autoroute Leh-Manali peu après Koksar et nous nous sommes dirigés vers la vallée de Spiti. Ce qui a également changé, c'est la surface de la route. Du tarmac

La pluie pendant la nuit n'était pas forte et le lendemain matin, nous nous sommes réveillés à nouveau sous un ciel bleu. Des conditions parfaites pour franchir notre dernier col de haute montagne en Inde, le puissant Kunzum La (4590 m). Nous avons totalement adoré la montée jusqu'au col, avec du gravier

Le lendemain nous réservait quelques surprises :

Après la descente super difficile de la veille, nous avons suivi une recommandation des habitants et avons quitté la route principale pour voir si la route de l'autre côté de la rivière était vraiment pavée et une meilleure option. Il s'est avéré que c

Au Kirghizistan, nous avions séjourné dans pas mal de familles d'accueil, car dans les villages, c'était souvent la seule option en dehors de la tente. Ce n'est pas le cas dans le nord de l'Inde, où vous trouverez d'innombrables maisons d'hôtes, hôtels et dhabas. Quand on nous a dit de faire le détour

Après une nuit de repos calme et paisible, nous avons quitté Lahlung et sommes retournés sur la route principale via Dankhar, où se trouve un monastère construit sur un éperon de 300 mètres de haut surplombant la vallée. Le prochain arrêt serait Tabo.

À Tabo, nous avons rencontré un homme d'âge moyen

Avant de quitter la vallée du Spiti, un dernier grand défi nous attendait. À cause des glissements de terrain, la route dans la vallée n'est plus praticable, nous avons donc été obligés de grimper encore 1000 m et de passer par Nakho. Cette route ne nous semblait pas très sûre non plus, partout il y

Le cyclotourisme n'est pas toujours «vivre le rêve», même si cela peut sembler être le cas en regardant des photos et des messages de personnes qui le font. Le jour où nous avons quitté Spiti Valley, nous avons eu une grosse dispute sur l'endroit où passer la nuit. Cela a abouti à une étape bien plus

Après cette étape épuisante vers Rekong Peo, nous avons choisi de passer les deux jours suivants à proximité de Kalpa et de nous reposer avant de continuer vers Shimla.

Kalpa est un beau village avec des paysages de montagne à couper le souffle. Nous avons passé le temps à nous promener et à nous remplir

Le trajet de Kalpa à Rampur était impressionnant. La gorge était incroyablement raide par endroits et la route s'enfonçait simplement dans la roche. Nous étions reconnaissants, nous pouvions suivre notre propre rythme et n'avions pas à parcourir ce tronçon en bus.

Rampur était le plus grand endroit depuis

"Prenons le bus, je n'ai pas envie de rouler dans beaucoup de circulation, de brouillard et de devoir faire une ascension interminable aujourd'hui. Nous avons commencé trop tard pour ça !" "Ok, si on peut arrêter un bus qui nous emmène avec les vélos, pourquoi pas ?" C'était notre conversation au déjeuner

12. Chotta Dara

Sortie à vélo - Incontournable

Petit groupe de maisons. Une maison dispose de chambres d'hôtes. Les travailleurs de la route vivent dans les autres, des nuitées dans leurs propres tentes sont également possibles. Pas de magasins.

13. Abzweigung

Sortie à vélo - Incontournable

Tournez vers la vallée de Spiti via Kunzum La.

14. Valley

Sortie à vélo - Incontournable

Route de gravier accidentée. Nombreuses traversées de rivières.

15. Glacier view

Sortie à vélo - Incontournable

La vallée sur la gauche mène à Manali. C'est un trek populaire mais aucune idée si cela serait possible avec les vélos.

16. Kunzum La

Sortie à vélo - Incontournable

L'entrée de la vallée du Spiti.

17. Switchbacks

Sortie à vélo - Incontournable

Montée épuisante mais magnifique.

18. Alternative Route

Sortie à vélo - Incontournable

Plus d'escalade que la route principale mais ça vaut le coup.

19. Pass

Sortie à vélo - Incontournable

Point culminant de la route alternative vers Kaza.

20. Hotel Deyzor

Sortie à vélo - Incontournable

Belle maison d'hôtes et propriétaire génial!