National Parks & Nature Areas in Germany

Wonderful hiking Tours in Berchtesgaden National Park in Bavaria

Nationalpark Berchtesgaden

Randonnée - Collection par Nationalpark Berchtesgaden

Berchtesgaden National Park is the only alpine national park in Germany. High mountains, deep valleys and crystal clear mountain rivers characterise these unique protected landscapes. The motto here is ‘let nature be nature’. With an altitude difference of 2,110 metres (6,922 ft) from Königssee lake to the mountain, the Berchtesgaden National Park offers an incredibly diverse habitat for animals and plants.

Hiking through this protected area gives you a deep and varied insight into nature. We’ve put together a Collection of the most beautiful hikes in the Berchtesgaden National Park for all abilities. Wonderful views over the Königssee, the ice chapel at the foot of the Watzmann’s eastern face, a cosy stop in a rustic alpine inn in the national park – these Tours are full of variety.

You can reach many of the starting points by public transport. Please make sure that you don’t disturb the sensitive habitats during your visit and be mindful of the nature as you hike – it’s worth protecting. It will thank you for it and, by being careful, you contribute to the preservation of this important area. Have fun exploring the Berchtesgaden National Park!

1. Map data © OpenStreetMap contributeurs

Malerwinkel-Rundweg – Wandern im Nationalpark Berchtesgaden

Facile
    Randonnée - Facile. Tous niveaux de condition physique. Sentiers facilement accessibles. Tous niveaux.

Le Malerwinkel est un point de vue populaire sur la rive nord du lac Königssee. Là, vous avez une vue fantastique sur toute la longueur du Königssee avec l'église de pèlerinage de Saint-Barthélemy.

Depuis l'embarcadère du Königssee, suivez à gauche les hangars à bateaux le long du large sentier de randonn

Facile

Depuis l'embarcadère de Salet am Königssee, un sentier plat mène directement devant le restaurant Salet-Alm jusqu'à la rive ouest de l'Obersee. Là, vous avez une vue fantastique sur le lac et les montagnes derrière lui. D'ailleurs, les gros rochers situés au bord du chemin entre Königssee et Obersee

Facile

Vous commencez au point d'information du parc national de Hintersee (Klausbachhaus). Quelques mètres derrière le point d'information du parc national, vous quittez la route goudronnée et suivez le sentier de randonnée 481, à travers des pâturages ouverts - des forêts avec des prairies fleuries et des

Intermédiaire
    Randonnée - Intermédiaire. Bonne condition physique nécessaire. Sentiers facilement accessibles. Tous niveaux.

Vous commencez au point d'information du parc national de Hintersee (Klausbachhaus). À environ 350 mètres de la route, derrière le point d'information du parc national, il y a un carrefour où vous tournez à droite sur le sentier de randonnée balisé menant à Halsalm. Un chemin qui monte continuellement

Intermédiaire

Vous commencez au point d'information du parc national Wimbachbrücke. Depuis le parking du pont de Wimbach, suivez les panneaux en direction du château de Wimbach. Peu après « Wimbachs Wollstadl », vous arrivez à un carrefour où vous tournez à gauche en direction du Wimbachklamm (payant ! - les pièces

Intermédiaire

Quelques mètres derrière le point d'information du parc national, vous quittez la route goudronnée et suivez le sentier de randonnée 481, passez devant le site d'observation des aigles jusqu'au carrefour de la cabane de service de Lahnwald. Continuez tout droit et à la prochaine intersection tout droit

Expert
    Randonnée - Expert . Bonne condition physique nécessaire. Excellente maîtrise, chaussures résistantes et expérience alpine exigées.

Depuis le point d'information du parc national de St. Bartholomä, suivez le chemin plat jusqu'à la chapelle Saint-Jean et Saint-Paul. Nous poursuivons ensuite notre montée raide à travers la forêt, le long d'un sentier bien fréquenté. Lorsque la forêt s'éclaircit à nouveau, vous atteindrez bientôt le

Expert
    Randonnée - Expert . Excellente condition physique nécessaire. Excellente maîtrise, chaussures résistantes et expérience alpine exigées.

La cabane Neue Traunsteiner sur le Reiter Alm n'est accessible qu'à pied. Depuis le parking de randonnée Schwarzbachwacht – également connu sous le nom de « Wachterl » – le Wachterlsteig mène au haut plateau. Depuis le parking, suivre le balisage du sentier de randonnée n°470 pour accéder au sentier

Expert
    Randonnée - Expert . Excellente condition physique nécessaire. Sentiers accessibles pour la plupart. Restez vigilant.

Depuis le parking du pont de Wimbach, suivez les panneaux en direction du château de Wimbach. Peu après « Wimbachs Wollstadl », vous arrivez à un carrefour où vous tournez à gauche en direction du Wimbachklamm (payant ! - les pièces sont disponibles au distributeur de billets près du Wollstadl). Alternativement

Expert

Vous commencez au parking Hinterbrand. De là, vous suivez le chemin forestier (n° 498) en direction de la station intermédiaire du Jennerbahn. Peu avant la station intermédiaire, tournez à gauche sur le sentier de randonnée 498a et suivez les nombreux virages en épingle jusqu'à la route forestière. En

Expert

Depuis le parking du Königssee, longez la rue devant la station inférieure du Jennerbahn jusqu'à ce qu'aux dernières maisons, la bifurcation mène à droite vers le Hochbahnweg (n° 493).

Sur ce chemin forestier ombragé, vous montez jusqu'à la route forestière que vous suivez à droite jusqu'au Königsbachalm

Expert

Depuis le point de départ du parking « Wimbachbrücke », suivez d'abord le sentier de randonnée 441 en direction du Watzmannhaus. Juste derrière le pont, nous tenons à droite et après environ 500 mètres nous arrivons à un chemin forestier, d'où nous tournons à droite au deuxième carrefour après encore