Sentiers de randonnée longue distance

Coast to Coast: Oban to Montrose – TGO Challenge 2023

Caro "Bandit"

Randonnée - Collection par Caro "Bandit"

The Great Outdoors Challenge is a unique adventure that crosses Scotland from the west coast of the Atlantic to the east coast of the North Sea. Every year since 1980, around 400 wilderness-hungry participants have planned their own hiking route in no more than 15 days. They climb mountains with great views, ford wet bogs, following winding rivers and pitch their tents in the midst of nature or spend the evenings by the crackling open fire of a rustic bothy.

In 2023, I was one of them. In mid-May, I set off – together with Martin – from the tranquil coastal town of Oban to Montrose in the far east of Scotland. The TGO team had already approved my route four years prior. A pandemic and another long-distance project later, the time finally came – challenge accepted!

I wanted my first crossing of Scotland to be relaxed, with plenty of time to enjoy nature. Less is more in terms of elevation gain, I thought. So our path headed through picturesque valleys edged with dramatic peaks, like the famous Glencoe. A few climbs still lay en route, especially the Munros that tower over 910 metres (2,900 ft) high. As I don't trust the Scottish weather, I also planned to stop at a few cosy bothies to dry my clothes and warm myself up. There's even a whisky distillery on the itinerary.

As is so often the case, plans often don’t go as you expect, and it was no different on the TGO Challenge. It all started when we missed the ferry on the very first day. I’ll let you read the story for yourself in the descriptions. 🙂

P.S. If you want to plan your own adventure across Scotland, the application phase for the next TGO Challenge starts in September. You can find all the information here: tgochallenge.com.

1. 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Day 1: Oban to Loch Creran (missed the ferry) – TGO Challenge 2023

Quand le premier jour se passe complètement différemment...

Le défi TGO fonctionne comme ceci : chaque randonneur soumet un itinéraire auto-planifié de la côte ouest à la côte est à l'organisation du défi. Celui-ci sera ensuite vérifié et validé. Notre première étape a commencé par un trajet tranquille

2. Le matin, nous nous réveillons dans la vallée couverte de nuages du Loch Creran. Nous ne partons que peu après huit heures et marchons sur la route tranquille à travers la vallée. Un chemin latéral nous emmène au pittoresque pont des fées - il ne peut guère y avoir de plus belle source d'eau. Après une

4. Comme déjà prévu, la pluie a joyeusement bombardé la tente le matin. La météo écossaise nous a rattrapés. Après deux cafés, nous nous ressaisissons pour emballer nos affaires et nous enfiler des vêtements de pluie. Le chemin nous ramène le long de la route et il fait chaud et sec. Peu de temps avant

5. Pendant la nuit, la pluie continue de crépiter sur le toit du Bothy. Heureusement nous dormons à l'intérieur et ne campons pas dehors comme deux autres. Nous pouvons donc emballer une tente sèche le matin et commencer à marcher. Il y a quatre ans, lorsque j'ai soumis pour la première fois l'itinéraire

6. Écosse. Si vous voulez faire de la randonnée en Écosse, vous devez vous préparer à la pluie. Peu importe ce que dit la météo. Ce matin, nous avons de nouveau la chance d'avoir suffisamment de pluie. Bien sûr, les chaussettes n'ont pas séché du jour au lendemain, mais cela n'a pas d'importance - elles

7. Aujourd'hui est une journée courte car c'est le jour de la ville. Ça va à Newtonmore, le seul endroit où nous avons un vrai lit pour dormir. De plus, un colis avec de la nourriture de randonnée et des collations envoyées ici nous attend à l'hébergement. Au moins, j'aurais pu m'épargner les collations

8. Que serait une randonnée sans fermeture ? Mais en quelque sorte pas très difficile. Afin de tester à nouveau notre flexibilité, les Écossais ont fermé l'un des deux ponts qui traversent la rivière Spey pendant quelques jours de 9h à 17h en raison de travaux de construction. Deux options s'offrent à nous

9. Pas si tôt - comme toujours - nous jetons nos sacs à dos sur le dos et partons pour le Mullach Clach a' Bhlair de 1 019 mètres d'altitude. Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce plan. Mais probablement les seuls à opter pour le chemin envahi par la végétation derrière le Bothy et non pour la montée

10. Cette journée s'est avérée être la plus grande surprise à ce jour ! Au matin, nous quittons la rive infestée de tiques de la Dee, espérant ne pas en avoir emballé. Notre itinéraire nous emmène sur une large route de gravier et passe encore et encore devant des tentes encore debout ou des randonneurs

11. La fête continue ou : Il n'y a rien à voir ici !

Le matin, les nuages sont bas dans la vallée et au-dessus du loch et dégagent une atmosphère mystique. La plupart des randonneurs espèrent que le temps s'éclaircira aujourd'hui. Et comme nous avons encore quelques pics de Munro devant nous aujourd'hui

12. Après dix jours de traque, aujourd'hui devrait en fait être une journée de détente. Pas de vraie pause, mais à 12 kilomètres assez court pour récupérer pour les étapes restantes. Un beau plan... et pourtant tout redevient très différent.

Nous n'avons pas à nous lever tôt pendant douze kilomètres et nous

13. Tarfside regorge d'activités le matin. Tout le monde est dans un esprit d'optimisme – certains plus tôt, d'autres plus tard. Lorsque nous rangeons notre tente dans notre sac à dos, il y en a peut-être cinq autres autour de nous. Les retardataires sont de nouveau en mouvement. En vérifiant l'itinéraire

14. Pour notre dernier jour du TGO Challenge, la météo écossaise s'est vraiment apaisée. Déjà le matin, le soleil brille avec nous lorsque nous quittons tous les quatre le site de la caravane. Sur la recommandation d'un challenger expérimenté, j'ai presque entièrement replanifié le parcours à la dernière