Velomaritime 2023

HurtigRuth

Collection par HurtigRuth

1. Velomaritime - Prolog - Stadtspaziergang Morlaix

Notre nouvelle aventure cycliste s'appelle Velomaritime et nous mènera de Morlaix à la Belgique. Ce sera aventureux en raison de la longue distance et des vélos de location ; Il ne nous était tout simplement pas possible de prendre nos propres vélos dans le train français. M. a trouvé un prestataire

Nous l'avons fait, le long de la côte de granit rose jusqu'à Ploumilliau. Il y avait toujours de superbes vues sur la Manche et/ou les vasières. Entre les deux se trouvent un cimetière naval et la tombe d'un prince de l'âge de pierre. Une constante de haut en bas. Nous savions que ce serait dur, mais

La visite a commencé par une grande montée et la ville de Lannion, qui se distingue par un centre-ville médiéval et une église au point culminant. Nous nous sommes frayés un chemin jusqu'à l'église et avons sauté le Moyen Âge. Vers la côte, il y avait de nombreuses belles fermes, dont certaines étaient

5. Nous quittons Tréguier en passant par le pont de pierre du même nom et après une poussée acharnée, nous apercevons déjà la baie et la ville. Ici, ça redevient rural avec de belles maisons Guts et z. B. Champs d'artichauts. Premier arrêt à Pleubian avec une belle église. Traverser le pont de Lézardrieux

6. Adieu SQP et une première côte raide nous fait descendre de vélo. Après le port de Binic avec un joli petit port, nous remontons fortement un sentier de randonnée, le vélo de M tombe en panne ou s'aplatit au sommet. Avec un nouveau tube, nous continuons sur de nombreuses collines et quelques viaducs

La Bretagne est également inhabituellement chaude et humide pour septembre. Cela devient difficile pour moi et la question se pose : qui diable a inventé ça ?! Jusqu'à midi à Matignon il n'y a que quelques photos malgré les vues sensationnelles sur la mer et les falaises (brouillard). Globalement, il

Un petit tour à vélo s'impose, surtout quand la vue est si phénoménale après la première averse d'un orage. Au Cap nous avons vu Jersey et les contreforts du Cotentin et découvert le Mont Saint Michel, notre destination intermédiaire de demain. A Cancale nous avons rejoint les visiteurs du dimanche et

Tout a commencé avec le Mont Saint Michel, M. était aux anges et avait très envie d'y aller. Avec le Velomaritime ou l'EV4, c'est devenu un projet plus vaste. Aujourd'hui le moment était venu, nous partons de Cancale et pouvons vraiment faire le parcours sans dénivelé important et trouver du temps pour

Le parcours d'aujourd'hui emprunte entièrement la piste cyclable Voie-Verte, un réseau de pistes cyclables aménagé sur d'anciennes lignes ferroviaires. Nous roulons entièrement à la campagne, la plupart du temps en montée régulière, mais avec seulement de légères pentes, ce qui permet de gérer facilement

@Lutz & Hanne🌳🐟🏔 non, absolument pas. Le pont, ou ce qu'il en reste, sert au saut à l'élastique, etc. utilisé. Pas pour moi 😱

Aujourd'hui, nous continuons à pédaler le long de la Vire, une jolie piste cyclable sans dénivelé majeur. Une rampe avec une passe à poissons peut être visitée sur la rivière partiellement endiguée ; Ici, même les saumons et les truites de mer montants sont comptés. Il y a une belle aire de pique-nique

La majeure partie de la bande côtière que nous parcourons aujourd'hui est constituée de marais utilisés pour le pâturage ou pour la conservation (oiseaux). Le circuit est donc champêtre en passant par Le Manoire d'Aumeville, une ferme traditionnelle avec manoir et dépendances, entourée de fossés d'eau

14. Nous commençons aujourd'hui en vestes de pluie, le changement de temps nous accompagne sur les premiers kilomètres avec de la pluie et du vent. Cela créait une atmosphère quelque peu menaçante, d'autant plus que le vent soufflait en rafales toute la journée. Les nombreux grès, mémoriaux et monuments

15. Les plages du débarquement allié s’étendaient jusqu’à Oistreham, une zone d’une étendue inimaginable. Aujourd'hui, nous sommes aux prises avec le vent, qui ne tient pas au rendez-vous et nous fait parfois ralentir, ou avec les rafales qui demandent beaucoup d'attention. Le canal de l'Orne, qui relie

16. Bien sûr, nous quittons Trouville par la montagne et nous nous préparons mentalement au Ponte du Normandie, le pont sur l'embouchure de la Seine, lorsque nous nous retrouvons soudainement à Honfleur et devons absolument prendre quelques photos supplémentaires. L'endroit a du style et donne envie de plus

C'était il n'y a pas si longtemps 👍. Nous n'avons pas notre mot à dire dans les transports en commun, mais le trajet en train jusqu'à Morlaix a bien fonctionné, même s'il y a encore des progrès à faire en ce qui concerne l'embarquement des vélos sur les transports longue distance. Mais les vélos de

18. Aujourd'hui, ce n'est pas le temps pour faire du tourisme sur la Côte d'Albâtre, nous évitons donc le port d'Yport et quelques points de vue et nous dirigeons directement vers Fécamp. Dans une brasserie du port, nous espérons des temps meilleurs. A partir de midi, la pluie s'atténue, ce qui nous motive

19. Avec du soleil et un vent apaisant, nous repartons par la montagne en direction de Dieppe. En chemin, nous rencontrons des fermes, des manoirs, des châteaux, tous plus beaux les uns que les autres et tous appartenant à des particuliers. Entre les deux, des stations balnéaires tranquilles avec des plages

20. Un dimanche comme dans les livres : du soleil et il ne se passe pas grand chose au Tréport, il nous a donc fallu prendre quelques photos supplémentaires. Les maisons à pignons colorées de l'autre côté du port sont particulièrement belles. Le point culminant de la visite étaient les dunes entre Cayeux