Sentiers et itinéraires de randonnée

An alpine adventure – from east to west through Austria

Romy von Etappen-Wandern

Randonnée - Collection par Romy von Etappen-Wandern

This is my big crossing of Austria from east to west: I spent 25 days on expedition in the Austrian Alps. I started at the Czech border and finished at the Swiss border. I explored a total of twelve alpine regions in 22 hikes and climbed 14 peaks - five of them were over 3,000 meters. In between, our DIY camper van served as a home and base.

Everywhere was beautiful in its own way but I especially liked the Schobergruppe and the Rätikon mountain ranges. The result is a Collection of some fantastic day Tours and four hut (overnighter) Tours.

See for yourself and get inspired!

Tours et Incontournables

1. Alpen-Check: Österreich – Wiener Hausberge

Voilà c'est parti, notre petit projet pour cet été. Nous avons passé la frontière tchèque ce matin et entamons maintenant notre grande traversée de l'Autriche.

Quel est le plan? En 25 jours le van vous fait traverser les Alpes, de la frontière tchèque au Liechtenstein (ou au lac de Constance, je ne sais

2. Rax-Schneeberg est le nom de la région alpine d'aujourd'hui où nous nous sommes arrêtés. Pour être honnête, je dois admettre que je n'en ai jamais entendu parler auparavant. Avec le massif du Schneeberg, nous avons donc choisi la montagne la plus proéminente. Avec plus de 17 kilomètres et 1400 mètres

4. Klosterwappen

Randonnée en montagne - Incontournable

Une randonnée jusqu'au sommet est l'un des itinéraires classiques et les plus populaires du sud de la Basse-Autriche. Le "gentil géant" est aussi populaire en été qu'en hiver. Le panorama est à couper le souffle. Le prochain arrêt est la Fischerhütte (environ 20 à 30 minutes de marche)

Avis par Turnsackerl 🇦🇹

5. Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés au Seckauer Tauern en Styrie et avons été très impressionnés. Bien sûr, lorsque vous gravissez la plus haute montagne (Geierhaupt) par beau temps, cela ne peut être que génial.

Bien que l'ascension de près de 1 200 mètres ait été inférieure à ce que nous avons fait

6. Geierhaupt (2.418 Meter)

Randonnée en montagne - Incontournable

L'ascension du plus haut sommet du Seckauer Tauern depuis Ingeringsee est difficile, mais en vaut la chandelle ! Un sommet impressionnant qui garantit une vue fantastique. La randonnée demande une bonne dose d'endurance et de sang-froid. Recommandé uniquement par beau temps, mais alors très chaud.

Avis par Romy von Etappen-Wandern

7. From the Hannoverhaus over the Ankogel to the Celler Hütte and the next day descent to the mountaineering village of Mallnitz, that was the plan for the last two days. But sometimes you just have to reschedule. We started early at the Hannoverhaus and dared to climb the 3,252 meter high Ankogel. But

8. Enfin, nous pouvons marcher à travers les montagnes pendant plusieurs jours à la fois. Aujourd'hui notre plus long trek de cette traversée de l'Autriche a commencé. En six jours, il passe par les groupes Glockner et Schober.

Depuis Heiligenblut, nous sommes aujourd'hui montés au pied du Grossglockner

9. Ce fut court et indolore aujourd'hui jusqu'à la Salmhütte. On ferait mieux de se passer du sentier des glaciers après avoir regardé la météo. D'une certaine manière, je ne suis pas aussi chanceux avec le temps cette année. C'était quand même une super tournée.

Nous avons d'abord grimpé jusqu'à la Stockerscharte

10. Marchez au pied du Großglockner sur un sommet de 3 000 mètres puis passez une nuit en bivouac à plus de 2 900 mètres pour admirer le coucher de soleil presque parfait. Cela ne semble-t-il pas trop beau pour être vrai ?

C'est exactement comme ça que ma randonnée s'est déroulée aujourd'hui. Sous un soleil

11. Böses Weibl

Randonnée en montagne - Incontournable

Même si son nom suggère une montée d'adrénaline, le Böse Weibl est l'un des sommets faciles de 3000 mètres - ce qui explique aussi sa grande popularité.

Du sommet conique, vous avez une vue fantastique sur le Großglockner et le groupe Schober. L'ascension mène sur de beaux sentiers de montagne sur de belles prairies alpines, peu avant le sommet, elle passe par des éboulis et des rochers.

Avis par Stephanie

12. Gernot-Röhr-Biwak (2.912 Meter)

Randonnée en montagne - Incontournable

Le bivouac Gernot Röhr d'une capacité de six à huit personnes se tient seul sur la selle Kesselkees. Il appartient à la section Lienz ÖAV et est situé sur le Wiener Höhenweg entre Glorerhütte et Elberfelder Hütte. Pas de plaque chauffante, pas d'eau et pas de possibilité de chauffage.

Avis par Romy von Etappen-Wandern

13. La nuit au bivouac a été étonnamment relaxante, même si j'ai eu mal à la tête à cause de l'altitude pendant la nuit. Nous avons couvert assez rapidement la descente d'une heure et demie jusqu'à l'Elberfelder Hütte, poussés par une soif de café. Nous aurions aimé rester un peu plus longtemps, mais nous

14. Pour nous, le temps dans la Schobergruppe est malheureusement révolu, mais quelle fin brillante ! Aujourd'hui, nous avons suivi le chemin de l'eau et grimpé de la Noßberger Hütte à travers le magique Gradental jusqu'à la vallée.

Nous avons parcouru des lacs de montagne, des ruisseaux sauvages, des ruisseaux

15. Eh bien, je ne peux pas vraiment recommander ce tour. En fait, nous voulions juste faire un tour avec Lotte pendant notre jour de congé. Mais il faisait si chaud dans la vallée que nous avons pris la télécabine jusqu'à la montagne sans plus tarder. Mais vraiment, c'était tellement construit et surpeupl

16. Tu ne crois pas à quel point je suis frustré ! Cela aurait pu être si parfait. Nous avons trouvé une super place de parking pour notre van, à seulement 15 minutes du réservoir Schlegeis, où notre ascension vers le Hohen Riffler devrait commencer aujourd'hui. La nuit a été géniale, à six heures, nous

17. Agréable de porter à nouveau le sac à dos de trekking et de faire un tour en refuge, d'autant plus que les deux derniers jours de randonnée dans le Zillertal n'étaient pas forcément satisfaisants. Dans deux jours, nous allons maintenant explorer les Alpes de Tux. Au programme du jour, les deux plus hauts

18. Lizummer Reckner (2.886 Meter)

Randonnée en montagne - Incontournable

Une escalade de niveau 2 est nécessaire pour atteindre le sommet. Très dangereux lorsqu'il est mouillé et autrement plus approprié pour ceux qui ont le vertige. Mais une montagne magnifique avec une vue et aussi la plus haute des Alpes de Tux.

Avis par Romy von Etappen-Wandern

19. Après le beau temps d'hier, nous sommes redescendus aujourd'hui dans les nuages dans la vallée de Tux. Une brèche et un petit sommet restaient à conquérir. Le défi le plus important, cependant, était de traverser un immense pâturage de vaches avec beaucoup de jeunes animaux à moitié forts. Non seulement

20. C'est bien s'il y a deux chemins vers la cabane ! Les Alpes de Stubai nous accueillent avec du mauvais temps : gris, humide et froid. Le tour prévu jusqu'à la Sulzenauhütte avec une ascension de 1 500 mètres n'était donc pas particulièrement tentant. Aujourd'hui, nous avons opté pour une variante courte